Mieux traiter notre planète
Faire mieux pour notre monde est au cœur du projet des Affûtés.
On a ici la certitude qu’en faisant nous-même et en devenant plus autonome, 1.on fait des objets plus durables que ceux du commerce, et 2. on se sent capable de réparer, améliorer, upcycler des objets endommagés. Tous les matériaux qu’on utilise et les conseils qu’on donne vont vers là.
Mais au-delà d’accompagner nos usagers vers des pratiques plus vertueuses, si on veut être cohérent avec cette philosophie, nous nous devons de limiter au maximum notre impact sur l’environnement.
On le faisait déjà aux Affûtés à travers plein d’actions:
- Travail avec des fournisseurs pour récupérer leurs chutes de bois et leurs tissus recyclés
- Réutilisation de la poussière de bois pour des poulaillers urbains
- Réutilisation des chutes de bois en bois de chauffage
- Formations pour réparer des meubles, des vêtements, des appareils électriques
Un bilan honorable
Avec toutes ces actions, nous atteignons un bilan carbone bien inférieur à un atelier ou un commerce traditionnel : 1.2 tonnes de CO² par an en 2019. Pour comparaison, un atelier de menuiserie traditionnel ou une école technique similaire ont des bilans 5 à 10 fois supérieurs.
Ce sont majoritairement les activités liées au bois qui font ce bilan, avec 1.05 tCO²éq de déchets de bois (le contreplaqué, qu’on ne peut utiliser en bois de chauffage car il contient de la colle).
D’un bilan carbone faible…à un bilan carbone zéro!
C’est important à nos yeux d’aller plus loin que ce (mince) bilan. On compense donc notre bilan carbone, pour être carboneutre, ou « Net Zero ». Nous le faisons en contribuant à un programme de captation du carbone de Solutions Will, une B Corp québécoise qui nous a accompagné dans le calcul de notre bilan carbone.
L’étape d’après?
Au-delà de notre périmètre à nous, c’est en bois qu’on a le plus de possibilité d’améliorer les choses. L’industrie du bois, que ce soit dans sa production ou dans sa consommation, produit beaucoup de déchets, utilise beaucoup d’énergie, travaille avec des colles et composants toxiques. Au-delà de notre bilan à nous, on aimerait donc, à notre échelle, faire bouger le monde qui nous entoure.
Voici une petite liste, non exhaustive, des projets qu’on aimerait faire avancer :
- En menuiserie, les usagers des Affûtés ont rarement besoin de panneaux de bois entiers. On souhaite réduire nos intrants, en travaillant avec des industriels et fournisseurs, pour se fournir à 80% en retailles de bois.
- Le contreplaqué est très pratique, mais utilise de la colle toxique et polluante. Il est aujourd’hui très difficile et très cher de trouver des contreplaqués avec de la colle non-toxique, en particulier au Québec. Une belle mission nous attend pour tenter d’améliorer cela.
- Pour les machines de notre atelier, en bois comme en couture, nous voulons développer le reconditionnement avec les fournisseurs.
Et si vous avez des idées de pistes d’amélioration, on est évidemment toujours preneurs!