Et c’est parti pour un nouveau projet, les Affûtés Garage !

 

Cela fait un moment qu’on a envie de faire de la soudure. Vous nous le demandez. Mais métal et bois ne font pas bon ménage. Et nous n’avions pas de soudeur dans notre joyeuse équipe d’Affûteurs. On a donc patienté, en attendant le bon moment, la bonne personne et le bon endroit.

Et il en était de même de la mécanique et de la carrosserie. On a tenté de l’organiser hors de nos murs, mais cela s’est révélé compliqué (assurance, type de local, sous-location…). Et nous avions le même souci de ne pas avoir beaucoup de personnes expertes dans ces domaines.

 

Mais les choses ont changé ces derniers mois. D’abord avec l’arrivée de Morgane, mécanicienne de formation, qui a commencé à donner des ateliers et parcours autour des vans, et connait tout ce qui touche à la mécanique. Et ensuite avec l’arrivée de Bruno, jeune retraité avec une belle expérience en soudure, qui s’est proposé de nous aider à construire l’activité soudure ensemble.

Quand on a une aussi belle équipe autour de la table, ça nous donne envie de faire des choses, alors on a cherché un local pour tester ces nouveaux sujets manuels! Et nous avons rapidement trouvé un local, parfaitement adapté et disponible pour 2 à 3 ans, pour tester ces nouveaux univers manuels.

Le lieu est situé au 7211 rue Alexandra, au croisement de Jean-Talon et Alexandra, tout près des métros Parc et de Castelnau.

 

Les premiers ateliers sont prévus à partir du 29 août ! Vous pourrez les trouver par ici: https://www.les-affutes.ca/ateliers/garage/dates/

 

Enfin, un petit mot pour vous remercier : tout ça est possible grâce à vous. Grâce à vos idées, car vous nous avez soufflé vos envies dans ces nouveaux domaines. Grâce à votre présence, pandémie ou non, inflation ou non, coup de chaleur ou non. Vous êtes là, les Affûtés vivent grâce à vous, et on peut ainsi oser de nouvelles idées comme ce garage. Vive vous, amis affûtés !

Les mesures liées à la Covid ont un peu évolué en cette fin 2021, et nous sommes désormais soumis au passeport vaccinal. Voici comment cela va fonctionner.

Mise en place

Le passeport vaccinal sera demandé aux participants aux ateliers collectifs et aux usagers en autonomie à partir du lundi 20 décembre 2021 et jusqu’au 11 mars 2022.

Annulation ou report

Si vous n’avez pas le passeport vaccinal, il vous suffit de nous contacter. Nous vous créerons un code crédit de la valeur de votre atelier, sans date limite d’utilisation, ou si vous le préférez, vous serez remboursé du montant de l’atelier. Pour les 2 premières semaines, cela s’applique même si vous êtes moins de 48h avant un atelier.

Et on espère surtout pouvoir vite accueillir à nouveau tout le monde, une fois cette période passée.

Echange

Aux Affûtés, on peut échanger sans frais, jusqu’à 48h avant le démarrage de l’atelier, pour s’inscrire à une date ultérieure, si l’atelier est réorganisé, ou pour s’inscrire à un autre atelier. Nous créons alors un crédit, valable sur n’importe quel atelier ou activité à venir. C’est aussi ce qui se passe durant la pandémie, lorsque des ateliers doivent être annulés.

Nous avons mis en place cette limite de 48h car nous n’arrivons malheureusement pas à trouver un remplaçant en moins de 48h, et les formateurs ont déjà acheté tous les matériaux pour les inscrits à ce moment-là.

Annulation

On peut également annuler sa participation à un atelier, jusqu’à 48h avant le démarrage de l’atelier et être remboursé. Les seuls frais, si le paiement a été fait en ligne, sont les frais de paiement par carte de crédit (3%) qui sont malheureusement gardés par Visa et Mastercard.

Si l’on se trouve à moins de 48h d’un atelier, la meilleure solution pour ne pas perdre l’inscription est d’offrir sa place à un proche.

Cartes-cadeaux

Les cartes-cadeaux (ainsi que les codes crédits donnés suite à un échange) quant à elles n’ont pas de date de validité, mais ne peuvent être échangées ou remboursées. On peut néanmoins, comme les inscriptions aux ateliers, les transmettre à un proche!

Report d’un atelier

Nous devons malheureusement parfois reporter ou annuler un atelier (formateur malade, nombre insuffisant d’inscrits, panne d’électricité…). Nous essayons toujours de prévenir le plus tôt possible, et dans ces cas-là, il est évidemment possible d’obtenir un crédit ou un remboursement intégral, en fonction de votre préférence.

Retard

Malheureusement, beaucoup de consignes de sécurité sont données au début de l’atelier. On ne peut donc accepter une arrivée plus de 15 min en retard, pour ces raisons de sécurité et l’inscription est alors perdue. Alors cours vite vite :).

Bilan carbone Affûtés Montréal