Comment démarrer l’ébénisterie quand on part de zéro?
Beaucoup se demandent comment utiliser les ressources des Affûtés quand on démarre et qu’on veut gagner en autonomie dans le travail du bois.
Voici donc nos recommandations pour un parcours qui t’amènera de débutant à Affûté!
Démarrer par un atelier de formation en ébénisterie
Une manière ludique de démarrer est de venir faire l’un des ateliers de formation en bois, pour y fabriquer une jardinière, une planche à découper, une planche de bain, etc.
Compétences acquises: dépasser l’appréhension, maniement d’outils, assemblage, sablage.
Venir faire un à deux projets perso, avec encadrement partiel
Tu peux ensuite réfléchir à des projets pour chez toi.
L’idéal est de prendre les mesures, de passer un peu de temps (attention, risque de dépendance!) sur Pinterest pour repérer des exemples qui te plaisent, et de venir ensuite les réaliser aux Affûtés. Nous t’aiderons à penser le design, et tu pourras ensuite réaliser ton projet avec de l’aide ponctuelle pour faire des coupes ou t’expliquer un assemblage.
Compétences acquises: beaucoup! Sélection du bois, plan de coupe, sélection du bon outil, stratégie d’assemblage, collages multiples et fierté de faire!
Passer l’intronisation
Tu seras alors mûr(e) pour profiter pleinement de l’une de nos trois ateliers d’intronisation. Des formations de 3h des machines à bois, pour en comprendre le fonctionnement et surtout la manière de les utiliser de manière sécuritaire.
Compétences acquises: autonomie sur banc de scie, scie à onglet, perceuse à colonne, dégauchisseuse, planeuse, scie à ruban.
Et après?
L’ébénisterie, c’est une vie d’apprentissage. Tu es désormais autonome sur une grande partie des outils à bois, et peux donc mener des projets (tutoriel avancé ou projet personnel) de A à Z. Tu auras encore très probablement des milliers de doutes et d’impasses dans tes projets, mais il y aura toujours des Affûtés expérimentés pour réfléchir avec toi ou t’expliquer un montage complexe. Et qui sait, tu pourras peut-être aider ton voisin parce que, désormais, tu t’y connais un peu!
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!