Apprendre l'ébénisterie Montréal

Beaucoup se demandent comment utiliser les ressources des Affûtés quand on démarre et qu’on veut gagner en autonomie dans le travail du bois.

Voici donc nos recommandations pour un parcours qui t’amènera de débutant à Affûté!

Démarrer par un atelier de formation en ébénisterie

Une manière ludique de démarrer est de venir faire l’un des ateliers de formation en bois, pour y fabriquer une jardinière, une planche à découper ou encore une cabane à oiseaux.

Compétences acquises: dépasser l’appréhension, maniement d’outils, assemblage, sablage. 

Venir faire un à deux tutoriels sur place

Nous créons chaque semaine un tutoriel de petit meuble ou d’objet de décoration en bois, que tu peux venir faire sur place. Le matériel est fourni, tu as vidéo et guide papier pour réaliser à ton rythme le projet. Et si tu es coincé, il y a quelqu’un pour t’aider à comprendre le guide ou à utiliser un outil.

Compétences acquises: Compréhension des différents bois, mesures, perçage, collage, ensemble des outils manuels.

Venir faire un à deux projets perso, avec encadrement partiel

Tu peux ensuite réfléchir à des projets pour chez toi.

L’idéal est de prendre les mesures, de passer un peu de temps (attention, risque de dépendance!) sur Pinterest pour repérer des exemples qui te plaisent, et de venir ensuite les réaliser aux Affûtés. Nous t’aiderons à penser le design, et tu pourras ensuite réaliser ton projet avec de l’aide ponctuelle pour faire des coupes ou t’expliquer un assemblage.

Compétences acquises: beaucoup! Sélection du bois, plan de coupe, sélection du bon outil, stratégie d’assemblage, collages multiples et fierté de faire!

Passer l’intronisation

Tu seras alors mûr(e) pour profiter pleinement de l’intronisation, une formation d’une matinée à l’ensemble des machines à bois, pour en comprendre le fonctionnement et surtout la manière de les utiliser de manière sécuritaire.

Compétences acquises: autonomie sur banc de scie, scie à onglet, perceuse à colonne, dégauchisseuse, planeuse, scie à ruban.

Et après?

L’ébénisterie, c’est une vie d’apprentissage. Tu es désormais autonome sur une grande partie des outils à bois, et peux donc mener des projets (tutoriel avancé ou projet personnel) de A à Z. Tu auras encore très probablement des milliers de doutes et d’impasses dans tes projets, mais il y aura toujours des Affûtés expérimentés pour réfléchir avec toi ou t’expliquer un montage complexe. Et qui sait, tu pourras peut-être aider ton voisin parce que, désormais, tu t’y connais un peu!

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *