Ouverture des Affûtés dans le Village en novembre 2020
Un grain de folie, beaucoup de chance et un peu de mystère.
Un grain de folie, beaucoup de chance et un peu de mystère.
C’est désormais officiel, un 2e repère des Affûtés va ouvrir. Et là, tout le monde se dit: Mais, mais, mais, ils sont fous d’ouvrir avec la Covid!
En fait, on y pensait déjà avant la pandémie.
Dans l’ADN des Affûtés, il y a l’envie de faire rayonner nos principes d’autonomie, de fierté de faire par soi-même, de rendre les compétences manuelles accessibles, et de plaisir d’apprendre et de faire.
Et le local des Affûtés dans la Petite-Italie était déjà bien rempli, en début d’année. Les ateliers collectifs sont de plus en plus complets, et de plus en plus vite. Difficile parfois de trouver une place. L’atelier bois est souvent plein, et il faut désormais réserver pour pouvoir venir. Enfin, pour beaucoup de nos usagers, nous sommes loin. Et vous nous le dites, en appelant de vos vœux des petits frères du 1er lieu plus près de chez vous ?.
En plein dans cette réflexion sur la possibilité d’avancer vers un second lieu est arrivée la désormais fameuse pandémie. On a évidemment mis les choses en pause, et on a attendu patiemment de pouvoir rouvrir.
Mais on a beaucoup de chance. La réouverture s’est très bien passée. Vous avez toujours envie d’apprendre et de faire. Peut-être même plus qu’avant, pour certain(e)s, qui ont pris le temps du confinement pour réfléchir à leurs priorités. Et on a été immensément heureux de vous voir affluer pour un atelier de couture, un projet en bois sur mesure, un kit de vannerie ou juste nous dire bonjour. On est donc très bien reparti, et au-delà de l’affluence, l’ambiance est magnifique et donne envie de développer cette énergie ailleurs.
En disant qu’on a eu de la chance, on pense évidemment à tous ceux qui n’ont pas cette chance. A tous ces commerces, restaurants, cafés, compagnies pour qui la période est beaucoup moins simple, et qui ne savent pas s’ils seront encore là dans quelques mois. On mesure la chance d’avoir une telle communauté, impliquée, et qui se détourne de l’anxiété pour apprendre et créer. Merci à vous, ami(e)s Affûté(e)s !
On est donc reparti en recherche d’un deuxième cocon pour cette communauté de ceux et celles qui font avec leurs mains, et nous avons trouvé un lieu qui nous a beaucoup plu, qui a de l’âme, de la place pour organiser des choses, un propriétaire qui apprécie ce qu’on souhaite faire. En somme, des planètes bien alignées pour qu’on avance.
Le lieu est situé près d’Ontario et Beaudry, à la croisée du Village, du Plateau, de Hochelaga et du Quartier des Spectacles, pour tous ceux et celles qui viennent du Sud-Est ou de la Rive sud, et sur le métro ligne verte, pour les gens du Sud-Ouest. Comme on aime bien les mystères, on ne va pas vous donner tout de suite l’adresse, pour éviter que vous veniez planter une tente devant en attendant l’ouverture ?.
Qui dit nouveau lieu dit nouvelles têtes. On va donc bientôt partir en recrutement de belles personnes pour rejoindre notre équipe. N’hésitez pas à nous écrire si cela vous intéresse.
Et enfin, en parlant d’ouverture, celle-ci est prévue pour début novembre.
Hâte d’y être?
Oh mais quelle belle nouvelle pour cet hiver! Je sais avec quoi je vais m’occuper le temps 🙂
Trop heureuse que vous arriviez dans le Village!
Wow quelle bonne nouvelle! Contente de voir que tout se passe assez bien pour justifier l’ouverture de ce 2ème cocon! <3