Compétences requises : avoir déjà assisté à un atelier vélo pour connaître les fondamentaux de l’entretien de vélo (nous ne reviendrons pas sur les bases).

Les Labo-Fûtés, sont des ateliers de groupe restreint, pour pouvoir aller plus loin dans son projet, tout en profitant d’un accompagnement personnalisé, grâce à l’expertise de nos Affûteurs.

Dans ce Labo limité à 6 participants, Arnaud, notre mécanicien vélo, sera là pour te guider dans ton projet.

Pour assister à ce labo, il te faudra venir avec un projet personnel ou avec un projet déjà commencé (entretien, réparation, réglages). Arnaud pourra te conseiller au fur et à mesure de l’avancement et t’accompagner dans une étape qui te bloque.

Les outils te seront mis à disposition, mais note qu’il te faudra venir avec les consommables dont tu auras besoin (câbles et/ou plaquettes de frein, chambres à air, pneu, pièces…).

Il est possible de venir en journée d’ouverture pour l’autonomie, au Village, pour utiliser les outils en autonomie (9$/h)

Tu souhaites connaître les différents styles pour déterminer le tien? Tu aimes découvrir les tendances du moment tout en faisant des choix judicieux et adaptés à tes goûts pour vivre dans un environnement au look intemporel ? Tu te demandes comment modifier l’ambiance d’une pièce ou ajouter une touche de modernité et de fraîcheur sans tout changer? 

Dans cet atelier de 3h, Nico, designer d’intérieur, nous partagera ses astuces pour développer un instinct minutieux et il t’aidera à faire des choix éclairés. Nous aborderons les contrastes, les textures et l’éclairage adéquat, tout comme il sera question des touches décoratives les plus subtiles qui donnent une dose de personnalité et d’audace!

Nous partagerons autour d’un thé ou café, plusieurs petits trucs pour compléter, accentuer et dynamiser notre chez soi avec des effets visuels.  L’atelier est majoritairement théorique et inclut une période de pratique pour te permettre de jouer avec les couleurs et matériaux, afin de développer tes propres idées et profiter des conseils de Nico sur place.

Compétences requises : aucune, l’atelier est ouvert à toutes et à tous!

Le prix inclut tous les matériaux et les bons conseils d’un professionnel.

Tu voudrais apprendre la broderie, art ancestral de la décoration de tissus, tout en adoptant des pratiques durables? Tu aimerais découvrir une technique de broderie décorative qui permet de rapiécer des vêtements?

Lors de cet atelier de 3h, Clara nous emmène à la découverte des techniques inspirées du Sashiko (signifiant ‘‘petits points’’), forme de broderie traditionnelle japonaise. Initialement imaginée pour renforcer les vêtements de travail, cette technique de broderie à la main est aujourd’hui surtout utilisée dans un but esthétique.

En nous pratiquant sur un coupon de coton, on abordera les principes de base de cette technique millénaire ; l’utilisation des points avant et arrière ; ainsi que les méthodes pour réaliser des lignes régulières et de beaux motifs géométriques.

Compétences requises : aucune, à part un peu de minutie et de patience.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, la bonne humeur de Clara et de la zénitude à volonté!

Tu aimerais découvrir les différentes utilités de la laine? Tu as envie de t’initier au feutrage tout en réalisant des mitaines chaudes, sur mesure?

Au cours de cet atelier de 4h, Jesse nous fait découvrir l’univers duveteux du feutrage de la laine, à travers la réalisation de mitaines douillettes! On utilisera la technique du feutrage à l’eau, qui permet de créer rapidement des textiles résistants, sans tricoter ou tisser, en utilisant les qualités naturelles de la laine. L’eau, la chaleur, le savon et le frottage vont joindre les fibres ensemble et ainsi se transformer en mitaines, adaptées aux mains de chacun.e. Cette technique durable et réparable peut aussi être utilisée pour réaliser des chapeaux, chaussons ou vêtements… En plus, la laine est un matériau naturel et biodégradable!

Chaque participant.e aura le choix entre plusieurs couleurs de laine naturelle.

Compétences requises: aucune, à part vouloir garder ses mains au chaud!

Le prix inclus tout le matériel nécessaire, ainsi que les bons conseils et la zénitude de Jesse.

Tu aimerais découvrir le monde créatif de la résine? Tu voudrais t’initier au travail de l’époxy en créant des objets décoratifs, pratiques et personnalisés?

Lors de cet atelier de 3h, Ricardo nous accompagnera dans toutes les étapes de la manipulation de la résine epoxy, afin de fabriquer un ensemble de 3 vide-poches, assortis ou non! Après une présentation de cet art décoratif, on découvrira les différents types de résines, de moules et de pigments, ainsi que leurs utilisations.

On abordera dans un premier temps les techniques de manipulation et de coloration de la résine pour réaliser des objets dans des moules en silicones. Puis, on laissera place à la créativité pour élaborer des décorations uniques! Chacun.e pourra choisir son agencement de couleurs, d’effets, ajouter des insertions de brillants, de fleurs séchées, de petites roches… Une fois les décorations choisies, on procèdera au mélange de la résine, avant de la verser dans les moules et de procéder à la finition.

N’hésite pas à apporter tes propres éléments de décors (feuilles d’arbres, fleurs séchées, roches, perles, morceaux de bois, verre, céramique, bijoux…) pour personnaliser tes projets!

Chacun créera un ensemble de 3 vide-poches, de tailles et de formes variées et aux couleurs de son choix!

Note : un temps de séchage est nécessaire après l’atelier. Vos projets seront déposés aux Affûtés Village quelques jours plus tard.

Compétences requises : aucune, à part un peu de curiosité et de créativité.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire et de précieux conseils de pro de Ricardo!

L’atelier se donnera dans le studio Montréal Tile Lab, sur la Promenade Masson. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Tu es un.e gastronome et tu as toujours voulu savoir faire les meilleures quiches et tartes salées en ville ? Tu veux impressionner tes proches lors de ton prochain potluck ?

Lors de cet atelier de 3h, nous plongerons dans l’univers des tartes salées. De façon artisanale, nous découvrirons comment confectionner une pâte brisée pétrie à la main. Avec des ustensiles de cuisine de base, nous cuisinerons deux classiques de la cuisine : une quiche Lorraine et une tarte aux légumes de saison !

Avec un rouleau de cuisine et un fouet, on apprendra à maîtriser les textures d’une pâte réussie, à trouver un équilibre entre les saveurs et à bien choisir ses légumes de saison. Chacun repartira avec une quiche et une tarte salée.

Compétence requise : aucune ! Cet atelier est accessible à toutes et à tous.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, les équipements de cuisine et les matières premières.

Les ateliers de cuisine se tiennent dans la cuisine du Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), au coin des rues Drolet et Bélanger. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Note : pense à amener tes contenants pour repartir avec les produits que tu as réalisés.

Tu veux mettre la main à la pâte et transformer ta cuisine en scène culinaire créative ? Tu cherches des idées pour préparer un dessert qui fera plaisir à tes proches ?

Au cours de cet atelier de 3,30h, on réalisera une tarte citron meringuée et une tarte pistache framboise! Nous découvrirons dans un premier temps comment pétrir une pâte sucrée à la main. À l’aide de fouets et de casseroles, on apprendra ensuite à créer l’équilibre acidulé d’une crème citron et d’une meringue italienne. Puis, on réalisera une base de crème d’amande, surmontée d’une crème pistache légère et de fruits frais.

Après avoir passé en revue les ingrédients nécessaires, on apprendra à étaler et foncer une tarte, à comprendre le dosage des saveurs entre les crèmes et à obtenir une meringue légère comme un nuage. Enfin, on abordera les secrets d’une cuisson maîtrisée.

Compétences requises : Aucune ! Cet atelier est accessible à toutes les dents sucrées.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, les équipements de cuisine, les matières premières et de bonne humeur.

Les ateliers de cuisine se tiennent dans la cuisine du Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), au coin des rues Drolet et Bélanger. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Note : pense à ramener tes contenants pour repartir avec les produits que tu as réalisés.

Tu as envie de transformer ta cuisine en terrain de jeu sucré et conquérir le monde des crèmes avec style ? Tu veux devenir le roi ou la reine de la pâtisserie et étonner tes convives à ton prochain souper ?

On découvrira l’art des crèmes de base en pâtisserie lors de cet atelier de 3h. On réalisera trois recettes sucrées qui feront de toi un.e pâtissier.e accompli.e : crème pâtissière, crème diplomate et crème mousseline. Équipés de fouets précis et de casseroles expertes, on percera les secrets de ces préparations pour réussir tous nos desserts.

Après avoir passé en revue tous les ingrédients, on abordera les techniques de cuisson maîtrisée, d’équilibre dans les dosages et l’art de fouetter avec finesse. Une aventure sucrée ou chaque geste compte. Chacun.e repartira avec les différentes crèmes réalisées.

Compétence requise : cet atelier est idéal pour passer à un niveau supérieur en pâtisserie. Une bonne compréhension des bases en pâtisserie est recommandée!

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, les équipements de cuisine et les matières premières et des muscles dans les bras.

Les ateliers de cuisine se tiennent dans la cuisine du Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), au coin des rues Drolet et Bélanger. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Note : pense à amener tes contenants pour repartir avec les produits que tu as réalisés.

Es-tu prêt à secouer tes légumes et à transformer ta cuisine en terrain de jeu végétarien ? Voudrais tu te lancer dans une aventure créative qui met à l’honneur le tofu, les pois chiche et des légumes variés ?

Dans cet atelier végétarien de 3h, on vous invite à explorer les délices de la cuisine sans viande. À l’aide d’un mixeur de cuisine et d’ustensiles simples nous allons apprendre à concocter du tofu magique, préparer un hummus onctueux et découvrir le secret du végé-pâté. Chacun.e repartira avec des bouchées légères aux saveurs audacieuses !

À l’aide d’un fouet et d’un mixeur nous allons émulsionner, mixer et assaisonner avec expertise. On découvrira un tas d’astuces pour réaliser des produits végétariens personnalisés et savoureux !

Compétences requises : Aucune ! Cet atelier est ouvert à tous les novices enthousiastes et végétariens aguerris en quête d’inspiration.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, les équipements de cuisine, les matières premières.

Les ateliers de cuisine se tiennent dans la cuisine du Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), au coin des rues Drolet et Bélanger. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Note : pense à amener tes contenants pour repartir avec les produits que tu as réalisés.

Tu es amateur ou amatrice d’éclairs et de chouquettes et tu t’es toujours demandé comment faire une bonne pâte à choux ? Savais-tu que la magie commence avec de simples ingrédients et une pincée de bonne humeur ?

Dans cet atelier de 3h, on apprendra comment maîtriser l’art délicieux de la pâte à choux. Équipé d’ustensiles de cuisine simples, nous découvrirons toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une pâte à choux réussie. Chacun.e repartira avec des chouquettes et des éclairs (sans la garniture). On apprendra également à fabriquer du craquelin pour ajouter plus de texture.

Après avoir abordé tous les ingrédients nécessaires, nous passerons en détail chaque éléments d’une bonne pâte à choux, ainsi que les techniques de pochage, d’utilisation d’une douille et de personnalisation des pâtisseries.

Compétence requise : Aucune ! L’atelier est ouvert à tou.te.s les gourmands.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, les équipements de cuisine, les matières premières et les pâtisseries délicieuses. 

Les ateliers de cuisine se tiennent dans la cuisine du Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), au coin des rues Drolet et Bélanger. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Note : pense à amener tes contenants pour repartir avec les produits que tu as réalisés.