Tu aimes l’air marin et tu t’es toujours demandé comment cuisiner ton poisson en intégralité, sans rien gaspiller ? Tu voudrais impressionner tes convives lors de ton prochain souper ?

Au cours de cet atelier de 3h30, Tijani nous fait découvrir les techniques pour cuisiner son poisson dans son entièreté ! À l’aide d’une planche de travail et d’un couteau a filet de sole, on réalisera trois recettes . Le tartare, la cuisson en papillote et un fumet de poisson

On abordera les points importants pour bien choisir son poisson, reconnaitre sa fraicheur et savoir quels sont les apports nutritifs présents dans notre assiette. On découvrira les techniques pour couper, lever et désarêter un filet, puis on apprendra à bien cuisiner, assaisonner et cuir un poisson, sans rien oublier

Compétences requises : aucune! Cet atelier est ouvert à tous, que vous soyez amateur.trice passionné.e ou chef.fe en herbe.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, les équipements de cuisine, les matières premières et de la bonne humeur en masse !

Les ateliers de cuisine se tiennent dans la cuisine du Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), au coin des rues Drolet et Bélanger. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Note : pense à amener tes contenants pour repartir avec les produits que tu as réalisés. 

Tu es un.e gastronome et tu as toujours tout voulu savoir sur le bœuf ? Tu veux impressionner tes chums lors de ton prochain BBQ ?

Lors de cet atelier de 3h, nous plongerons dans l’univers de la viande de bœuf. À l’aide d’ustensiles de cuisines simples nous apprendrons à préparer un tartare de bœuf, ainsi qu’a maîtriser les techniques de coupes et les cuissons à la poêle comme un chef.fe !

Nous verrons comment reconnaitre les différentes parties et morceaux de cette viande, le secret de la réaction de Maillard et les températures de cuisson interne pour obtenir des morceaux parfaitement cuits à chaque fois. On s’armera de couteaux bien aiguisés et on explora les différentes techniques pour préparer et cuire le bœuf comme un.e pro.

Compétence requise : aucune ! Cet atelier est accessible à tous les carnivores !

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, les équipements de cuisine et de la viande fraîche garantie !

Les ateliers de cuisine se tiennent dans la cuisine du Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), au coin des rues Drolet et Bélanger. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Note : pense à amener tes contenants pour repartir avec les produits que tu as réalisés.

Tu es fasciné.e par le travail du cuir et tu aimerais en connaitre les techniques? Tu aimes avoir fière allure avec à ton dos un joli sac pratique pour transporter tes effets personnels du quotidien?

Dans ce parcours intensif de 2 x 6h, tu découvriras en profondeur le travail du cuir en réalisant un sac à dos résistant et élégant.

Diana, notre maroquinière de profession, te guidera dans l’apprentissage des différentes techniques et astuces à travers ce parcours où tu verras:

  • – Les outils de maroquinerie
  • – La coupe du cuir, selon un patron
  • – La teinture des bandoulières et des ganses
  • – Toute la préparation qui inclut l’ouverture des trous, le marquage de lignes de couture et le marquage, puis la perforation des points de couture
  • – La couture à 2 aiguilles (1. Point sellier ; 2. Point parallèle)
  • – L’assemblage des pièces à coudre et à coller
  • – La pose de la quincaillerie

À la fin du parcours, tu repartiras à la maison avec ton sac à dos de 36cm (H) x 35,5cm (L) x 7cm (P)

Il sera possible de choisir entre quelques couleurs de peau.

Compétences requises : Aucune, mis à part aimer travailler de tes mains.

Les sessions du parcours intensif qui commence le dimanche 25 février à la Petite Italie, auront lieu les dimanches 25 février de 14h à 17h et de 18h à 21h et 3 mars 14h à 17h et de 18h à 21h. Pense à apporter ton lunch ! 

Le prix inclut tous les matériaux nécessaires et les très précieux conseils de Diana !

Tu t’es toujours demandé comment réaliser des coques de macarons parfaites ? Tu aimerais impressionner ta famille ou tes ami.es à ton prochain souper ?

Dans cet atelier de 3h, on vous invite à plonger dans l’art sucré de la pâtisserie. À l’aide d’un robot culinaire, nous allons apprendre les techniques de macaronage et l’utilisation d’une poche à douille. Nous découvrirons trois recettes de ganaches aux saveurs variées : vanille de Madagascar ; chocolat ; et caramel. On abordera aussi les différentes étapes pour réussir ses coques de macarons.

À l’aide d’un fouet et d’une maryse, nous allons mélanger, dresser et découvrir les subtilités et les étapes de cuisson. On découvrira un tas d’astuces pour obtenir des ganaches onctueuses et des coques à macarons lisses et régulières ! Chacun.e repartira avec 6 macarons.

Compétences requises : aucune ! Cet atelier est ouvert à tous les curieux.ses et les gourmand.e.s.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, les équipements de cuisine, les matières premières et un tas de conseils de pro.

Les ateliers de cuisine se tiennent dans la cuisine du Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), au coin des rues Drolet et Bélanger. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Note : pense à amener tes contenant pour repartir avec les produits que tu as réalisés.

Tu aimerais pouvoir revaloriser toute sorte de tissus et fabriquer un vêtement intemporel unique? Tu voudrais t’initier à la couture en réalisant ta propre veste bomber quatre-saisons?

Au cours de cette formation de 6h (2x3h), Adam nous accompagne dans la confection d’un item incontournable de nos garde-robes, qui a traversé les époques : la veste ‘‘bomber’’ style aviateur!

Particularité importante : les tissus utilisés sont des bannières d’exposition provenant de l’économie circulaire, offertes par différents Musées de Montréal, qui ont à cœur d’offrir une seconde vie aux matériaux! On aura plusieurs choix variés et chacun.e pourra donc laisser libre court à son imagination et créer un vêtement personnalisé, aux motifs et aux couleurs flyés!

Nous aborderons tous les basiques de la couture:
– Session 1 : choix des morceaux qui compose la veste ; découverte du fonctionnement de la machine à coudre ; découpe du tissu selon la grandeur ; assemblage.
– Session 2 : pose de la fermeture éclair ; réalisation des poignets, encolure et bas de veste ; surpiqures et finitions.

Compétences requises : aucune, cet atelier est ouvert à tous les amateurs de revalorisation des matières!

Le prix inclut tous les matériaux et un tas de conseils de pro!

Les sessions de la formation auront lieu les mardis 30 janvier et 06 février 2024, de 18h à 21h.

NB: Le temps de l’atelier est indicatif, et cela peut prendre plus de temps pour certains participants. On vous recommande donc de ne pas prévoir un rendez-vous juste après!

Tu es un.e gastronome et tu t’es toujours demandé comment réaliser tes pâtes fraîches? Tu voudrais impressionner tes convives lors de soupers entre amis?

Au cours de cet atelier de 3h30, Gilles nous fait découvrir les techniques de fabrication artisanale de pâtes fraîches! À l’aide d’un laminoir de table et des ustensiles de base de la cuisine, on réalisera trois types de pâtes fraîches : tagliatelles, gnocchis et raviolis végétariens.

Après avoir passé en revue les ingrédients nécessaires, on apprendra à pétrir et étaler la pâte ; découper les tagliatelles ; façonner les gnocchis et farcir les raviolis. On abordera ensuite les secrets d’une cuisson ‘‘al dente’’ parfaite!

Compétences requises : aucune! Cet atelier est ouvert à tous, que vous soyez amateur.trice passionné.e, chef.fe en herbe ou simplement gourmand.e.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, les équipements de cuisine, les matières premières et de la bonne humeur!

Les ateliers de cuisine se tiennent dans la cuisine du Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), au coin des rues Drolet et Bélanger. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Note : pense à amener tes contenants pour repartir avec les produits que tu as réalisés. 

Tu aimerais t’initier au travail du cuir en créant un objet utile et indémodable? Tu voudrais arborer fièrement à ton poignet, une montre unique, fabriquée par tes soins?

Au cours de cet atelier de 3h, Alexis nous accompagne dans la réalisation d’une belle montre en cuir! Pour cette occasion, on a le plaisir de collaborer avec l’entreprise montréalaise Chikiboom, qui partage nos valeurs de consommation éclairée, d’achat local et d’écologie! Les cadrans et les boucles de montres proposés proviennent de ce beau projet.

On abordera dans un premier temps les différents outils et techniques de la maroquinerie de base, en fabricant le bracelet en cuir : choix du cuir et du design ; découpe des patrons ; perforation des trous ; biseautage des arrêtes ; coutures… Puis, on passera ensuite à l’étape de la finition et de l’assemblage du bracelet au cadran.

Chacun.e aura la possibilité de personnaliser son projet selon son style et ses envies, grâce à plusieurs choix de couleurs de cuir, de cadrans, de boucles et de designs de bracelet!

Compétences requises : aucune, à part aimer la ponctualité.

Le prix inclut tous les matériaux nécessaires (cuir, cadran et quincaillerie), ainsi que des conseils en masse.

Tu aimerais découvrir les techniques de fabrication d’un tapis? Tu aimes poser tes pieds sur une matière douillette?

Dans cette formation de deux sessions de 3h, Emilie, experte en création textile, nous expliquera les bases du tufting tout en réalisant un petit tapis personnalisé bien touffu. 

Vous apprendrez à enfiler et à manier le pistolet à tufting, à faire des lignes droites ainsi que des courbes pour reproduire un motif ou image de votre choix parmi nos visuels disponibles. Vous viendrez ensuite nettoyer vos lignes avec un rasoir à laine pour venir définir et égaliser votre création. 

Tu pourras sélectionner tes couleurs de laine parmi notre inventaire mis à disposition spécialement pour le cours.

Nous fournissons un choix de designs pour créer ton tapis, mais si tu as une idée précise et que tu désires réaliser ta propre image, tu peux la tracer à main levée le jour du cours ou à l’avance sur un papier/carton d’une taille maximale de 20″ x 20″. Tu pourras ensuite la coller au dos de la toile pour venir y décalquer ton design. À prendre en compte: L’image que tu traces sur ta toile se verra inversée sur le côté face du tapis, car nous travaillons toujours au dos de la toile. Si tu prévois du lettrage, penses donc à l’écrire à l’envers sur ton papier.

Compétences requises : aucune, cet atelier convient aux débutants.

Dimension maximale du cadre de pratique : 2 pieds X 2 pieds (la dimension finale sera variable en fonction du motif choisi).

Le prix inclut les outils, la laine, la feutrine, la colle ainsi que les bons conseils d’une experte en tufting.

Les sessions des formations sont en version intensive.

Celles qui commencent à 10h auront lieu la même journée de 10h à 17h. Pense à prendre ton lunch ! 

Celles qui commencent à 14h auront lieu la même journée de 14h à 21h. Pense à prendre ton lunch ! 

Tu aimes l’idée d’apprendre à coudre en revalorisant des matières? Tu voudrais réaliser un sac polyvalent, qui t’accompagnera au quotidien?

Lors de cet atelier de 3h30, Kathryn nous assistera dans la confection d’un maxi tote bag, réalisé à partir de cuir issus de l’économie circulaire! Ce sac résistant, pratique et élégant nous suivra dans toutes nos escapades urbaines. Nous aborderons les fondamentaux de la couture et le fonctionnement de la machine à coudre, tout en apprenant à coudre une matière rigide et en travaillant les angles et les volumes en 3D. On découvrira aussi les différents procédés la couture du cuir à la machine, ainsi que des pièces appliquées.

Chacun.e aura le choix entre plusieurs couleurs et textures de cuir (côté lisse ou cuir retourné) et pourra personnaliser son tote bag selon ses envies : taille, nombre et forme des poches, couleurs de ganses…

Compétences requises : avoir des bases en couture et d’avoir déjà utilisé une machine à coudre.

Le prix inclut tous les matériaux et un tas de conseils avisés.

NB: Le temps de l’atelier est indicatif, et cela peut prendre plus de temps pour certains participants. On vous recommande donc de ne pas prévoir un rendez-vous juste après!

Tu as dans l’idée de construire toi-même un chalet en région ? Tu aimerais acquérir une terre pour y bâtir ton chez-toi, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Cet atelier de 3h, animé par Pierre, charpentier de profession, est là pour te guider afin de mieux appréhender les différentes étapes d’un tel projet.

Nous découvrirons les étapes cruciales d’un projet de construction sur un terrain vierge. De la première idée, jusqu’au démarrage des travaux.
Nous en profiterons pour partager toutes les clés importantes de l’autoconstruction dans le but de ne pas passer à côté des étapes incontournables de votre projet.
Nous aborderons notamment les thèmes suivants ;

  • Esquisse du projet et définition des besoins
  • Définition d’un budget
  • Repérage et choix du terrain
  • Droits et devoirs en tant que propriétaires

Compétences requises : aucune, cet atelier convient aux débutants et aux grands curieux.

Le prix inclut tout le nécessaire pour un bon déroulement d’atelier et les bons conseils d’un professionnel.

NB : n’hésite pas à amener de quoi prendre des notes.