Tu aimerais apprendre à fabriquer tes propres produits corporels pour les moments d’intimité ? Tu veux pouvoir t’offrir des soirées de douceurs charnelles ou effervescentes, grâce à tes créations ?

Cet atelier de 3h sera l’occasion de réaliser un ensemble de trois produits à utiliser en solo, à deux ou comme tu veux! 

Tu découvriras toutes les techniques, les différentes matières premières, ainsi que leurs diverses propriétés pour créer ces trois produits avec lesquels tu repartiras:

  • – Une bombe de bain effervescente de 300g
  • – Un pain de massage solide de 80g
  • – Un lubrifiant naturel en gel à base d’aloe vera de 60ml

Tu pourras personnaliser ta bombe de bain et ton pain de massage et repartir avec les recettes pour les refaire à la maison.

Un atelier parfait pour venir seul.e ou accompagné.e.

Compétences requises : aucune, à part aimer les soirées intimes.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire et plein de conseils.

Tu t’es initié.e au vitrail et tu rêves de réaliser un abat-jour depuis la nuit des temps? Tu souhaites simplement aller plus loin et relever un beau défi technique qui te permettra d’illuminer ton chez toi ? 

Dans ce parcours de 6 sessions de 3h, tu mettras à profit toutes les notions apprises lors de ton atelier d’initiation pour réaliser cet abat-jour, en plus d’explorer de nouveaux aspects de cet art.

  • Jour 1: Choix du verre,  coupe et meulage des 18 morceaux
  • Jour 2: Nettoyage des morceaux et enrubannage au ruban de cuivre
  • Jour 3: Soudure à plat des panneaux de l’abat-jour et nettoyage du flux
  • Jour 4: Assemblage en 3D, ajout de renforts et nettoyage
  • Jour 5: Suite et fin de ce qui a été entamé au cours 4
  • Jour 6: Nettoyage des soudures, application de la patine, rinçage, séchage et application du produit de cirage

À la fin du parcours, tu repartiras avec ta réalisation! 

Compétences requises : Il est obligatoire d’avoir déjà suivi au moins un cours de vitrail débutant (ici) car par manque de temps, nous ne reprenons pas les bases de la discipline. Il est fortement recommandé d’avoir participé à plusieurs ateliers de vitrail et pas seulement l’initiation, surtout si tu as uniquement pris part à un des ateliers débutant en formule 4h (boules de Noël ou cœur géométrique) qui se donnaient à l’automne 2022.

Le prix inclut les outils, le verre, le patron et les bons conseils de notre vitrailliste. Afin d’assurer la qualité du résultat final et la faisabilité de l’atelier dans le temps et le prix prévus, aucune variante de forme n’est disponible et il ne sera pas permis de dessiner son propre patron. Du verre de différentes couleurs, opacités et textures sera mis à ta disposition.

Le cordon électrique avec la douille pour suspendre l’abat-jour et en faire un luminaire suspendu n’est pas inclus. Notre vitrailliste pourra te recommander où te le procurer. L’ouverture au-dessus de l’abat-jour est standard, selon la majorité de ce qui se vend en quincaillerie ou en ligne.

Les sessions du parcours qui commence le mardi 30 janvier à la Petite Italie, auront lieu les 30 janvier, 6, 13, 20 et 27 février et 5 mars – de 18h à 21h. 

 

Tu aimerais savoir comment débosseler les imperfections sur ton auto et apprendre à réparer la rouille qui a fini par traverser la carrosserie?

Cet atelier de 3 heures qui se déroulera aux Affûtés Garage, te permettra d’apprendre à réparer ton pare-chocs en plastique, réparer la perforation de la rouille grâce à la fibre de verre et enfin, de savoir comment débosseler les imperfections de la carrosserie.

Lors de cet atelier tu apprendras: 

  • – L’utilisation des bons outils
  • – Les techniques de réparation
  • – La préparation pour la finition

Pas besoin d’amener ton auto comme cobaye, on va s’entraîner sur des morceaux de tôles. Ainsi, si tu enfonces un peu plus le pare-chocs, personne ne t’en voudra!

Compétences requises : Aucune, cet atelier est accessible à toutes les curieuses et curieux désirant d’en savoir plus sur comment dompter son carrosse.

Le prix inclut tous les matériaux et une belle ambiance de garage!

Tu aimes travailler le bois avec des outils manuels? Tu as toujours voulu créer de beaux copeaux avec ton rabot ou redonner vie à un vieux ciseau à bois qui traine?

Au cours de cet atelier de 3h, Diana nous apprendra comment bien aiguiser ses ciseaux à bois ; rabots et lames grattoirs d’ébénistes. On découvrira l’anatomie d’un ciseaux ou rabot, les angles d’attaque de l’outil, le biseau et le morfil. On abordera ensuite les méthodes d’affûtage adaptées, pour pouvoir apprécier pleinement les joies du travail du bois avec des outils manuels!

On utilisera différents outils, tels que le touret d’établi ; la pierre au diamant ; la pierre à l’eau ; le polissoir en cuir. Parce qu’il n’y a rien de plus satisfaisant pour les amateurs de bois que le son d’un ciseau ou d’un rabot qui détache sans effort de minces copeaux en laissant derrière une surface lisse et nette…

N’oublie pas d’amener tes ciseaux à bois, rabot ou lames d’ébéniste à aiguiser pour les aiguiser durant l’atelier !

Compétences requises : aucune, à part aimer utiliser ses mains!

Le prix inclut tout le matériel nécessaire et un tas de conseils de pro.

Tu cherches à apprendre la soudure et à fabriquer un objet de décoration surprenant?

Cet atelier est fait pour toi, grâce à l’apprentissage de la soudure, tu créeras une petite étagère murale qui peut s’installer autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Fait de tubulure carrée de ¾ de pouces en acier, la structure fait 16 ½ pouces de large par 22 pouces de haut. Munis de tablettes en contreplaqué de 7 ½ pouces par 15 pouces, elle sera très utile pour y déposer livres, bibelots, photos, lampions, petite sculpture, etc.

Cette atelier qui durera 4h, te permettra d’apprendre tous les fondamentaux de la soudure:

– théorie et pratique de la soudure

– compréhension de la physique (distorsion, température….)

– meulage de finition et peinture

Compétences requises: aucune!

L’atelier inclut tous les plans, matériaux, équipements de sécurité et des étincelles par milliers.

Tu veux apprendre à travailler le bois, tout en te fabriquant des ustensiles pour couper et manipuler le pain ?

Dans cet atelier de 3h, Romain, ébéniste en chef, nous guidera dans la fabrication de trois objets qui iront à merveille dans ta cuisine : Une pince à toaster, un couteau à pain et une planchette pour découper proprement les miches et les baguettes.

Pour la lame du couteau, nous offrons une seconde vie à nos lames de scie à ruban!

Ce sera également l’occasion pour toi d’apprendre à manier la perceuse manuelle, la scie à onglet, la perceuse à colonne, la scie à ruban, la toupie, les sableuses et de (re)découvrir différentes techniques d’ébénisterie.

Idéal à offrir, ce set de trois objets utiles en bois saura combler tes proches.

Compétences requises : aucune, à part aimer l’odeur des tartines chaude de bon matin!

Le prix inclut tous les matériaux et des conseils de pro!

Tu as participé au Labo-Fûtés – Soudure – Préparation de projet libre et tu voudrais passer à la pratique ?

Les Labo-Fûtés sont des ateliers de groupe restreint, pour pouvoir aller plus loin dans son projet, tout en profitant d’un accompagnement personnalisé, grâce à l’expertise de nos Affûteurs.

Dans ce Labo de 3h, limité à 4 participants, Bruno, soudeur passionné, sera là pour te guider dans ta création.

Pour assister à ce labo, il te faudra venir avec ton matériel (métal, quincaillerie…). Bruno pourra te guider dans la réalisation de ton projet pour utiliser les postes à souder.

Compétence requise : Avant de s’inscrire à cette session, il est nécessaire d’avoir déjà assisté à un atelier soudure et d’avoir validé son projet auprès de Bruno, dans Labo-Fûtés – Soudure – Préparation de projet libre .

 

Tu as aimé découvrir les fondamentaux de l’aiguisage de couteaux durant ta première initiation ? Tu as exploré et tu t’es exercé toi-même à la maison et maintenant, tu aimerais aller plus loin pour perfectionner ton savoir et ton geste ?

Ce cours est le prolongement du cours d’introduction « Découvrir l’aiguisage de couteaux », qu’il est nécessaire d’avoir suivi pour s’inscrire à cet atelier avancé.

Pendant les 3 heures d’atelier, animé par Érik notre expert en aiguisage, nous sortons des méthodes de base évoquée dans le niveau 1, pour développer son mouvement et acquérir plus de connaissance.

Pour ce faire, nous aborderons les sujets suivants :

– Un rappel rapide de la technique de base complète
– Découvrir un nouveau mouvement efficace pour se perfectionner
– Pratiquer une technique pour aiguiser son couteau plus rapidement
– Approfondir quand et comment utiliser le fusil (queue-de-rat)
– 7 erreurs souvent commises (et comment les éviter)
– 3 astuces de professionnel qui marchent vraiment
– Comment aiguiser ses ciseaux, sécateurs et autres outils de jardin (avec une pierre à diamant double)
– Quoi acheter comme pierres et autre équipement

Tu aiguiseras, expérimenteras diverses techniques, et Érik sera là pour répondre à tes questions.

À apporter :

– Tes pierres à aiguiser si tu en possèdes (si tu n’en as pas, il y en aura pour toi sur place)
– 3-4 couteaux, idéalement de type couteau du chef (si c’est autre chose, apporte-les quand même)
– Des ciseaux, sécateurs et autres outils de jardin (optionnel).

Le prix inclut tous les outils nécessaires pour se pratiquer, de la bonne humeur, une montagne de bons conseils et des tomates pour le test ultime de coupe.

Les Labo-Fûtés sont des ateliers de groupe restreint, pour pouvoir aller plus loin dans son projet, tout en profitant d’un accompagnement personnalisé, grâce à l’expertise de nos Affûteurs.

Dans ce Labo, limité à 4 participants, Nina, notre rembourreuse, sera là pour te guider dans ton projet.

Pour assister à ce labo, il te faudra venir avec un projet personnel ou avec une idée de projet. Nina pourra te conseiller dans la conception de ton patron, ou bien te guider dans une étape qui te bloque.

Si tu ne viens pas avec ton projet, assure-toi d’avoir des photos détaillées de l’objet afin que nous puissions t’aider au mieux. 

Nous avons certains outils sur place, mais note qu’il pourrait ne pas y avoir ce qu’il te faut. Tu peux toujours nous écrire avant afin de valider ton projet.

Il te faudra venir avec ton matériel (sangles, mousse, tissu, etc.).

Si la session est en matinée et en journée d’ouverture pour l’autonomie, il est possible de rester plus longtemps sur place au besoin, pour utiliser les outils en autonomie (9$ à 12$/h).

Note que par souci d’espace, nous acceptons uniquement les projets de petit fauteuil 1 place pour l’instant.

Comment fonctionne une prise électrique? Comment est-ce relié à un interrupteur? Quand ça ne marche pas, comment savoir ce qui ne va pas?

Cette formation regroupe nos deux ateliers d’électricité (niveau 1 et niveau 2) condensés en une seule journée.

Nous découvrirons en première partie de la formation :

– Les grands principes de l’électricité, et travaillerons nous-même sur des montages électriques. De quoi désacraliser l’électricité, et ne plus avoir peur de regarder en face son compteur électrique quand celui-ci n’est pas content.

Vous repartirez avec une rallonge que vous assemblerez vous-même.

Dans la seconde partie de la formation, nous verrons :

– Intégrer les notions de tension (volt) pour les circuits de 120v et 240v
– Comprendre la différence entre le courant (ampère) et la puissance (watt)
– Calculer les charges et évaluer des charges maximales et sur un circuit
– Déplacer ou ajouter prises/interrupteur
– Dépanner les circuits à deux interrupteurs qui ne fonctionnent pas ou mal
– Dépanner un circuit avec un thermostat pour les chauffages électriques
– Savoir installer un kit domotique accessible par internet
– Maîtriser l’outil pour voir en temps réel la consommation des équipements électriques
– Régler les petits problèmes les plus courants

Le coût de l’atelier inclut le matériel, la garantie de ne pas se faire électrocuter et probablement quelques belles découvertes !

Compétences requises : aucune, juste d’être un peu curieu.se.

N.B : il faut toujours faire appel à un maître-électricien certifié par la CMEQ pour des travaux électriques chez soi. Cet atelier ne permet pas de pratiquer des travaux soi-même.