Tu voudrais t’initier au travail du bois en fabriquant un objet utile? Tu manques de place et tu aimerais ranger ton linge ou tes serviettes de bain avec élégance?

Au cours de cet atelier de 3h, on abordera les fondamentaux du travail du bois en réalisant une échelle de rangement murale, en bois massif! Elle trouvera sa place aussi bien dans une salle de bain, que dans une chambre ou une entrée.

Ce sera l’occasion de découvrir différentes machines et techniques, telles que l’utilisation des différentes perceuses pour faire des trous propres ; de la scie d’onglet pour faire des découpes droites et à angle ; de l’affleureuse ou la toupie pour moulurer une arête. On travaillera aussi les assemblages collé-cloutés.

Dimensions (H x L x P): 60 po x 16 po x 2 à 3 po.

Compétences requises : aucune, à part aimer le bois et les appartements bien rangés!

Le prix inclut tous les matériaux nécessaire et un tas de conseils de pro.

Le chant des oiseaux égaillent tes journées et tu aimerais leur offrir un nid douillet pour les entendre et les observer de plus près ?

Dans cet atelier de 3h, tu pourras découvrir le travail du bois massif en fabriquant une cabane à oiseaux.
On apprendra à utiliser les outils et techniques pour couper bien droit et en angle à la scie à onglet, en plus de s’exercer à percer des trous à la perceuse à colonne. Tu découvriras aussi comment clouer rapidement et efficacement avec la cloueuse pneumatique.

Pour terminer l’assemblage, on installera proprement une charnière piano sur le toit de la cabane. Idéal pour surveiller le confort de ses petits locataires à plumes!

À la fin de l’atelier, on préparera notre cabane à la finition pour la compléter à la maison, que ce soit avec de l’huile, du vernis ou de la peinture, suite à une étape de sablage.

Dimensions de la cabane: 16’’ de long, 10 ¼’’ de largeur et 8’’ de hauteur. Ses dimensions extérieures sont modifiables si tu veux la faire plus petite et la disposition du compartiment intérieur peut être arrangée à son goût.

Compétences requises: Aucune. Cet atelier est accessible à tous ceux et celles qui veulent ajouter un peu de vie à leur balcon ou leur jardin!

Le prix inclut le bois, les outils, la quincaillerie, les conseils de pro, mais pas les oiseaux !

Tu souhaites fabriquer une magnifique planche de présentation en bois pour tes repas du dimanche, tout en découvrant le tour à bois, à travers la réalisation de bols ?

Avec cette formation duo de 2 sessions de 4h (voir plus bas pour les dates), tu n’auras pas à faire de choix déchirant et tu réaliseras un projet combiné de bois massif et de tour à bois!

Jour 1 – Travailler ta planche de dégustation :

  • – Tu te familiariseras avec la structure du bois et les astuces pour le travailler en faisant ressortir sa beauté naturelle. Tu apprendras par la pratique sur les machines comment transformer du bois brut en une élégante pièce qui pourra trôner fièrement sur n’importe quelle table.

Jour 2 – Tourner deux petits bols en bois :

  • – Tu t’initieras aux bases du tournage de bois en fabriquant des bols agencés à ta planche. Ils deviendront inséparables !

Compétences requises : aucune, à part l’envie d’épater tes convives autant par tes talents à travailler le bois que par les délicieux aliments que tu présenteras sur cette planche et dans ces bols !

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, dont le bois adapté et un tas de conseils de pros.

:date: Les dates de nos formations:

Les Affûtés Village: 

  • – Débute le samedi 15 juin et se poursuit le samedi 22 juin, de 10h à 14h.
  • – Débute le samedi 20 juillet et se poursuit le samedi 27 juillet, de 9h à 13h.

Tu aimes le travail du bois et tu voudrais découvrir de nouvelles techniques? Tu rêves d’un monde tout en courbes et en douceur?

Cet atelier de 4h sera l’occasion parfaite de découvrir le travail du bois sous une autre forme. On apprendra les bases du cintrage de bois massif à la vapeur, tout en fabriquant un joli présentoir flottant aux courbes harmonieuses!

On abordera dans un premier temps la théorie du cintrage et le fonctionnement d’une étuveuse. Puis, après une démonstration, on procèdera, en équipe, au cintrage d’une pièce de bois qui composera le présentoir. On abordera ensuite l’utilisation de différentes machines, telles que : le banc de scie, pour faire des découpes ; la toupie, pour réaliser le système d’accroche murale invisible ; et les sableuses, pour un beau résultat final.

Chacun.e repartira avec un présentoir en bois massif d’une dimension d’environ 10po de large X 9po de haut X 2.5po de profondeur.

Compétences requises : aucune, à part un peu de curiosité.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire et un tas de connaissances!

Tu aimerais t’initier à l’art délicat de la sculpture sur bois? Ça te tente d’apprendre à manier un couteau à sculpter et donner vie à un morceau de bois?

Lors de cet atelier de 3h, Jesse, passionné de sculpture sur bois, nous emmène à la découverte d’un artisanat traditionnel suédois, à travers la réalisation d’un cheval Dala! Sculpter des chevaux est un excellent moyen de maîtriser le plus ancien outil du travail du bois : le couteau à sculpter. Avec de belles courbes lisses, c’est aussi une façons d’exprimer votre créativité en toute zénitude.

Après une introduction à la sculpture scandinave et à la légende du cheval Dala, on découvrira les outils de base, ainsi que les mesures de sécurité de cette discipline. On abordera ensuite l’apprentissage des techniques de la coupe, du façonnage et de la finition.

Compétences requises: aucune, à part un peu de patience!

Le prix inclût tout le matériel nécessaire, des conseils de pro et des copeaux par milliers.

Tu voudrais t’initier à l’art délicat de la sculpture sur bois? Tu aimes l’idée de donner vie à un morceau de bois, armé.e de tes outils et de ta créativité?

Lors de cet atelier de 3h, Jonathan nous invite à ralentir, à nous détendre et à explorer l’art de la sculpture sur bois, à travers la réalisation de fleurs! Dans un premier temps, on se familiarisera avec les avec les différents outils. On abordera ensuite les techniques de la sculpture sur bois pour apporter courbes et reliefs à nos projets. Enfin, on passera à l’action pour transformer un morceau de bois en un ornement délicat et intemporel!

Compétences requises : aucune, cet atelier est ouvert à tous ceux qui veulent activer leurs doigts et découvrir un nouvel art!

Le prix inclût tout le matériel nécessaire, plein de conseils de pro et de la zénitude à volonté.

Tu te dis qu’une petite armoire murale dans ta salle de bain éviterait que tout traîne sur le bord du lavabo ? Tu as envie de travailler le bois en fabriquant un rangement pratique ?

Pendant cet atelier de 3h, Guillaume te guidera pour réaliser une armoire à pharmacie en bois avec portes coulissantes en plexiglas. Elle peut s’intégrer dans ta salle de bain, mais tout aussi bien comme unité de rangement dans ton entrée, ton salon ou ta chambre…

Tu auras l’occasion d’essayer un banc de scie, une scie à onglet, une cloueuse pneumatique et les sableuses orbitales.

Dimensions du meuble (H x L x P): 20 pouces x 24 pouces x 4 pouces

Tu pourras choisir la disposition des tablettes intérieures et la grandeur des portes coulissantes en plexiglas que tu pourras laisser transparentes ou alors les travailler pour leur donner un aspect givré.

Compétences requises : aucune, à part la curiosité de découvrir le travail du bois.

Le prix inclut tous les matériaux et plein de conseils d’ébénisterie !

Tu es tanné de travailler sur ta table de cuisine ? Tu souhaites avoir un espace dédié pour rendre ton travail confortable ?

Ce parcours de 12h (4 sessions de 3h), animé par notre chef d’atelier Guillaume, sera l’occasion d’en apprendre plus sur la fabrication d’un élégant bureau fixé au mur. 

Ce parcours t’offrira un bon mélange entre théorie et pratique pour développer ta passion pour la fabrication de meuble en bois!

Durant ces sessions, nous découvrirons les techniques de base pour construire un bureau sur deux pattes latérales et qui se fixe au mur. Le meuble sera muni d’un coffrage qui te servira de rangement pour tes accessoires de travail.

Nous aborderons différentes techniques comme le travail du bois massif, le débit des panneaux de contreplaqué, l’assemblage et les finitions et nous terminerons par la fabrication d’un système d’accrochage (clé française).

Nous en profiterons aussi pour apprendre à utiliser différentes machines et outils comme : le banc de scie, raboteuse, cloueuse pneumatique, toupie, ébarbeuse, sableuses fixe et orbitale et scie à onglet.

Pour te permettre d’avancer ton meuble, 4 heures d’usage de l’atelier, en autonomie, te seront offertes, en plus des 12 heures de cours.

Compétences requises : accessible aux débutants, cet atelier est ouvert à toutes et à tous.

Dimensions maximales de la surface du bureau (L x P x H):  40’’ X 24’’ X 30’’

Le prix inclut tous les matériaux et plein de conseils en ébénisterie!
___________________________________________________________________________________________

:date: Les dates de nos parcours (soit 4 séances de 3h):
LA PETITE-ITALIE:
  • – Débute le lundi 17 juin et se poursuit les lundis 24 juin et 1er et 8 juillet de 18h à 21h.
:danger: Les parcours INTENSIFS (soit 4 séances de 3h, sur 2 jours) auront lieu une semaine sur deux. Pense à prendre ton lunch!
  • – Débute le dimanche 25 février et se poursuit le dimanche 10 mars de 10h à 13h, puis de 14h à 17h (pour les 2 dates).

Tu aimes travailler le bois avec des outils manuels? Tu as toujours voulu créer de beaux copeaux avec ton rabot ou redonner vie à un vieux ciseau à bois qui traine?

Au cours de cet atelier de 3h, Diana nous apprendra comment bien aiguiser ses ciseaux à bois ; rabots et lames grattoirs d’ébénistes. On découvrira l’anatomie d’un ciseaux ou rabot, les angles d’attaque de l’outil, le biseau et le morfil. On abordera ensuite les méthodes d’affûtage adaptées, pour pouvoir apprécier pleinement les joies du travail du bois avec des outils manuels!

On utilisera différents outils, tels que le touret d’établi ; la pierre au diamant ; la pierre à l’eau ; le polissoir en cuir. Parce qu’il n’y a rien de plus satisfaisant pour les amateurs de bois que le son d’un ciseau ou d’un rabot qui détache sans effort de minces copeaux en laissant derrière une surface lisse et nette…

N’oublie pas d’amener tes ciseaux à bois, rabot ou lames d’ébéniste à aiguiser pour les aiguiser durant l’atelier !

Compétences requises : aucune, à part aimer utiliser ses mains!

Le prix inclut tout le matériel nécessaire et un tas de conseils de pro.

Tu veux apprendre à travailler le bois, tout en te fabriquant un jeu pour endiabler tes soirées entre ami.es ?

Dans cet atelier de 3h, Romain, ébéniste en chef, nous guidera dans la fabrication d’un plateau de jeux en bois et revêtement cuir avec une pochette en cuir pour y insérer des dés. 

Ce sera également l’occasion pour toi d’apprendre à manier la perceuse manuelle, la scie à onglet, la perceuse à colonne, la toupie, les sableuses et de (re)découvrir différentes techniques d’ébénisterie. Nous travaillerons aussi le cuir pour réaliser la petite poche.

Idéal pour offrir, ce kit de jeu saura combler tes proches.

Compétences requises : aucune, à part jouer des heures au chalet ou au parc!

Le prix inclut tous les matériaux et des conseils de pro! Cinq dés te seront fourni avec le plateau et le sac.