Le chant des oiseaux égaillent tes journées et tu aimerais leur offrir un nid douillet pour les entendre et les observer de plus près ?

Dans cet atelier de 3h, tu pourras découvrir le travail du bois massif en fabriquant une cabane à oiseaux.
On apprendra à utiliser les outils et techniques pour couper bien droit et en angle à la scie à onglet, en plus de s’exercer à percer des trous à la perceuse à colonne. Tu découvriras aussi comment clouer rapidement et efficacement avec la cloueuse pneumatique.

Pour terminer l’assemblage, on installera proprement une charnière piano sur le toit de la cabane. Idéal pour surveiller le confort de ses petits locataires à plumes!

À la fin de l’atelier, on préparera notre cabane à la finition pour la compléter à la maison, que ce soit avec de l’huile, du vernis ou de la peinture, suite à une étape de sablage.

Dimensions de la cabane: 16’’ de long, 10 ¼’’ de largeur et 8’’ de hauteur. Ses dimensions extérieures sont modifiables si tu veux la faire plus petite et la disposition du compartiment intérieur peut être arrangée à son goût.

Compétences requises: Aucune. Cet atelier est accessible à tous ceux et celles qui veulent ajouter un peu de vie à leur balcon ou leur jardin!

Le prix inclut le bois, les outils, la quincaillerie, les conseils de pro, mais pas les oiseaux !

Tu souhaites fabriquer une magnifique planche de présentation en bois pour tes repas du dimanche tout en découvrant le tour à bois en réalisant des bols ?

Avec cette formation duo de 2 sessions de 4 h (voir plus bas pour les dates), tu n’auras pas à faire de choix déchirant et tu réaliseras un projet combiné de bois massif et de tour à bois.

Jour 1 – Travailler ta planche de dégustation :

  • – Tu te familiariseras avec la structure du bois et les astuces pour le travailler en faisant ressortir sa beauté naturelle. Tu apprendras par la pratique sur les machines comment transformer du bois brut en une élégante pièce qui pourra trôner fièrement sur n’importe quelle table.

Jour 2 – Tourner deux petits bols en bois :

  • – Tu t’initieras aux bases du tournage de bois en fabriquant des bols agencés à ta planche. Ils deviendront inséparables !

Compétences requises : aucune, à part l’envie d’épater tes convives autant par tes talents à travailler le bois que par les délicieux aliments que tu présenteras sur cette planche et dans ces bols !

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, dont le bois adapté et un tas de conseils de pros.

:date: Les dates de nos formations:

Les Affûtés Village: 

  • – Débute le samedi 25 mai et se poursuit le samedi 1er juin, de 10h à 14h.
  • – Débute le samedi 15 juin et se poursuit le samedi 22 juin, de 10h à 14h.

Tu voudrais faire tes propres barres d’énergie chocolatées végane et partir en voyage avec ? Tu aimerais être la star de tes randonnées avec des collations santé ?

Dans cet atelier de 3h, Céline nous fait découvrir les fondamentaux de la pâtisserie végane. Équipées de spatule en bois et de plaque de cuisson, nous verrons comment confectionner des barres chocolatées de style : Snickers, Bounty et boules d’énergie.

Après avoir passé en revue les ingrédients incontournables sont nécessaire à la pâtisserie végane, nous apprendrons les techniques d’assemblage, les apports nutritifs et comment créer des délices chocolatés fait maison sans aucun compromis sur le goût.
Compétence requise : aucune ! Cet atelier est accessible à tous les gourmands.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, les équipements de cuisine et les matières premières.

Les ateliers de cuisine se tiennent dans la cuisine du Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), au coin des rues Drolet et Bélanger. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Note : pense à amener tes contenants pour repartir avec les produits que tu as réalisés. 

Ton vélo traîne au milieu de ton salon ? Tu voudrais le ranger proprement sur un mur tout en t’initiant à la soudure?

Dans cet atelier de 3h, tu apprendras à souder des tubes d’acier pour fabriquer ton propre support à vélo mural que tu pourras fixer fièrement chez toi.

Tu développeras tes compétences en soudure à l’électrode dans le plaisir et de manière sécuritaire en te familiarisant avec toutes les bases.

Compétences requises : aucune. Cet atelier est ouvert à tous les curieux ou à tous ceux qui adorent provoquer des étincelles !

L’atelier inclut tous les matériaux et des tonnes de conseils d’un pro de la soudure.

NB: Des vêtements de protection vous sont fournis, mais nous vous prions de vous vêtir de vêtements longs pour l’atelier et de porter des chaussures fermées.

Tes pinceaux, tes crayons, tes aiguilles à tricoter ou tes baguettes magiques sont toujours éparpillés partout et tu voudrais les retrouver plus facilement en les rangeant dans un joli étui à outils en tissu adapté à tes besoins ?

Dans cet atelier de 3h, tu apprendras à fabriquer un étui enroulable, à partir de retailles de tissu et tu pourras personnaliser sa largeur pour l’adapter à ta collection de petits outils. Tu peux les apporter avec toi pour t’assurer de faire des compartiments de la bonne grandeur.

La dimension totale de l’étui ouvert est d’approximativement 25cm x 30cm.

Il convient aux crayons, aux stylos, aux pinceaux, aux aiguilles à tricoter, aux étampes à cuir, aux crochets, etc…

Il n’est pas conçu pour les outils lourds et tranchants comme des couteaux de cuisine ou des ciseaux à bois. 

Compétences requises : aucune, cet atelier est ouvert à toutes et à tous. Nous couvrirons les bases de la machine à coudre. 

Le prix inclut tout le matériel nécessaire et les conseils avisés de nos couturières-ers !

Nous avons tout le nécessaire pour toi, mais si tu souhaites utiliser des tissus, des rubans ou des boutons particuliers pour décorer ton étui, tu peux les apporter (sans modification du prix de l’atelier).

NB: Le temps de l’atelier est indicatif, et cela peut prendre plus de temps pour certains participants. On vous recommande donc de ne pas prévoir un rendez-vous juste après!

Tu aimerais apprendre à coudre un vêtement réversible? Tu aimerais créer et porter fièrement du linge réalisé à partir de tissus provenant de l’économie circulaire?

Au fil de cette formation de 7h (2 sessions de 3,5h), Kathryn nous plonge dans l’univers de la récupération et nous propose une belle alternative pour revaloriser les petits métrages de tissus : réaliser un haut réversible, unique et personnalisé, en partant de retailles en tout genre!

Nous aborderons les fondamentaux de la couture:

– Session 1 : prise de mesures ; choix du tissus ; traçage du patron ; découpes du tissus ; découverte des fondamentaux de la couture et de la machine ; montage d’une pince ; assemblage des pièces.

– Session 2 : montage et assemblage de la doublure ; réalisation d’une piqure de soutient ; assemblage de l’emmanchure et des côté ; réalisation des ourlets et finition.

Compétences requises: aucune, cet atelier est ouvert à tous les amateurs de revalorisation des matières. Si tu as des pièces de tissus que tu aimerais transformer, n’hésite pas à l’amener! (en coton – quantité: 2x 1m)

Le prix inclut tous les matériaux nécessaires, des retailles en pagaille et la bonne humeur de Kathryn!
_______________________________________________________________________

:date: Les dates de nos formations:

VILLAGE

Débute le jeudi 23 mai et se poursuit le 30 mai, de 18h à 21h30.

NB: Le temps de l’atelier est indicatif, et cela peut prendre plus de temps pour certains participants. On vous recommande donc de ne pas prévoir un rendez-vous juste après!

Tu as toujours rêvé de faire tes propres pizzas maison ? Tu voudrais connaître tous les secrets d’une pâte moelleuse et d’une garniture gourmande ?

Dans cet atelier de 3h30, nous découvrirons les techniques de fabrication de la pâte à pizza à la main, la foccacia ainsi que d’une sauce artisanale. Équipé d’ustensiles de cuisine de base, nous réaliserons une pâte à pizza, une pâte à foccacia et une sauce tomate végétarienne et nous en apprendrons plus sur les techniques de cuisson.

Après avoir discuté de l’importance du choix des ingrédients, on apprendra à pétrir la pâte à la main, à suivre les étapes de fermentation, à assembler des ingrédients et à respecter les températures de cuisson.

Compétences requises : aucune! Cet atelier est ouvert à tous, que vous soyez amateur.trice passionné.e, chef.fe en herbe ou simplement gourmand.e.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, les équipements de cuisine, les matières premières et de la bonne humeur !

Les ateliers de cuisine se tiennent dans la cuisine du Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), au coin des rues Drolet et Bélanger. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Note : pense à amener tes contenants pour repartir avec les produits que tu as réalisés.

Tu aimerais réaliser tes propres sushis à la maison ? Tu voudrais impressionner le monde à ton prochain potluck ?

Rejoins nous lors de cet atelier de 3h où nous plongerons dans l’univers des sushis faits maison. Équipées de casseroles et de couteaux nous apprendrons trois différentes techniques de confection de sushis : maki, nigiri et California roll.

Nous aborderons l’art de découper le poisson ; les étapes d’une cuisson de riz maîtrisé ; l’assemblage d’ingrédients équilibré ; ainsi que la technique de roulage des sushis.

Que tu sois un débutant total ou un passionné de cuisine expérimenté, cet atelier est ouvert à tous. Compétences requises : aucune, à part aimer les sushis frais

Le prix de l’atelier comprend tout le matériel nécessaire, des ustensiles de cuisine de qualité, des ingrédients frais et une atmosphère conviviale et détendue !

Les ateliers de cuisine se tiennent dans la cuisine du Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), au coin des rues Drolet et Bélanger. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Note : pense à amener tes contenants pour repartir avec les produits que tu as réalisés. 

Tu es un.e amoureux.se des plantes et ton appartement ressemble à une pépinière? Tu aimerais étendre ton périmètre vers l’extérieur et verdir ton balcon?

Au cours de cet atelier de 3h, Carolyne, horticultrice passionnée, nous plonge dans le monde du jardinage et nous aide a créer un écosystème personnalisé, adapté à son balcon! On apprendra tout d’abord à bien choisir les plantes en fonction de ses besoins et de son environnement : zone de rusticité ; ensoleillement ; espace disponible ; plantes ornementales, comestibles, mellifères, vivaces ou annuelles…

On discutera ensuite de design végétal, afin de bien définir l’espace alloué aux plantes et leur équilibre, mais aussi dans le but de créer chez soi, une zone d’intimité agréable dans un écrin de verdure! Enfin, on abordera les différentes étapes de compositions et d’entretien de jardinières et on se pratiquera en réalisant une jardinière comestible!

Chacun.e repartira avec une jardinière de fines herbes et de fleurs comestibles!

Compétences requises : aucune, tout le monde est bienvenu!

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, les précieux conseils de Carolyne et de la chlorophylle à volonté!

Les mites, les tisons de feux de camp ou ton chat ont abîmé tes tricots préférés ? Tu veux apprendre à stopper les dégâts et continuer de les porter avec, en plus, la fierté de les avoir réparé toi-même ?

Grâce à cet atelier de 3h, tu apprendras une technique à la main pour tisser une pièce à travers ton tricot pour réparer la zone abîmée et en faire un élément subtil ou même coloré qui fera dorénavant partie de ton tricot.

Tu peux t’attendre à :

  • – Une présentation des types de tricots: poids, composition et texture
  • – Une démonstration du point de feston (pour stabiliser une bordure effilochée) 
  • – Exécuter un point de feston sur un échantillon fourni
  • – Une démonstration de reprisage et de ses variations
  • – Pratiquer le reprisage sur l’échantillon fourni ou le vêtement choisi
  • – Faire la finition des réparations

Nous suggérons d’apporter quelques tricots pour choisir le plus adéquat à commencer pendant le cours pour profiter des notions de notre expert.e. Le plus facile à repriser pour débuter, c’est les tricots plus épais.

Compétences requises: Aucune. Il n’est pas nécessaire de savoir tricoter ou d’avoir déjà cousu à la main pour suivre le cours.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire et les conseils avisés de notre couturières-er !