Compétences requises : avoir déjà assisté à un atelier vélo pour connaître les fondamentaux de l’entretien de vélo (nous ne reviendrons pas sur les bases).

Les Labo-Fûtés, sont des ateliers de groupe restreint, pour pouvoir aller plus loin dans son projet, tout en profitant d’un accompagnement personnalisé, grâce à l’expertise de nos Affûteurs.

Dans ce Labo limité à 6 participants, Arnaud, notre mécanicien vélo, sera là pour te guider dans ton projet.

Pour assister à ce labo, il te faudra venir avec un projet personnel ou avec un projet déjà commencé (entretien, réparation, réglages). Arnaud pourra te conseiller au fur et à mesure de l’avancement et t’accompagner dans une étape qui te bloque.

Les outils te seront mis à disposition, mais note qu’il te faudra venir avec les consommables dont tu auras besoin (câbles et/ou plaquettes de frein, chambres à air, pneu, pièces…).

Il est possible de venir en journée d’ouverture pour l’autonomie, au Village, pour utiliser les outils en autonomie (9$/h)

Tu t’es initié.e au vitrail et tu rêves de réaliser un abat-jour depuis la nuit des temps? Tu souhaites simplement aller plus loin et relever un beau défi technique qui te permettra d’illuminer ton chez toi ? 

Dans ce parcours de 6 sessions de 3h, tu mettras à profit toutes les notions apprises lors de ton atelier d’initiation pour réaliser cet abat-jour, en plus d’explorer de nouveaux aspects de cet art.

  • Jour 1: Choix du verre,  coupe et meulage des 18 morceaux
  • Jour 2: Nettoyage des morceaux et enrubannage au ruban de cuivre
  • Jour 3: Soudure à plat des panneaux de l’abat-jour et nettoyage du flux
  • Jour 4: Assemblage en 3D, ajout de renforts et nettoyage
  • Jour 5: Suite et fin de ce qui a été entamé au cours 4
  • Jour 6: Nettoyage des soudures, application de la patine, rinçage, séchage et application du produit de cirage

À la fin du parcours, tu repartiras avec ta réalisation! 

Compétences requises : Il est obligatoire d’avoir déjà suivi au moins un cours de vitrail débutant (ici) car par manque de temps, nous ne reprenons pas les bases de la discipline. Il est fortement recommandé d’avoir participé à plusieurs ateliers de vitrail et pas seulement l’initiation, surtout si tu as uniquement pris part à un des ateliers débutant en formule 4h (boules de Noël ou cœur géométrique) qui se donnaient à l’automne 2022.

Le prix inclut les outils, le verre, le patron et les bons conseils de notre vitrailliste. Afin d’assurer la qualité du résultat final et la faisabilité de l’atelier dans le temps et le prix prévus, aucune variante de forme n’est disponible et il ne sera pas permis de dessiner son propre patron. Du verre de différentes couleurs, opacités et textures sera mis à ta disposition.

Le cordon électrique avec la douille pour suspendre l’abat-jour et en faire un luminaire suspendu n’est pas inclus. Notre vitrailliste pourra te recommander où te le procurer. L’ouverture au-dessus de l’abat-jour est standard, selon la majorité de ce qui se vend en quincaillerie ou en ligne.

___________________________________________________________________________________________

:date: Les dates de nos parcours: 

LA PETITE-ITALIE:

  • – Débute le mardi 30 janvier et se poursuit le 6, 13, 20 et 27 février et 5 mars – de 18h à 21h.

 

Tu as envie de transformer ta cuisine en terrain de jeu sucré et conquérir le monde des crèmes avec style ? Tu veux devenir le roi ou la reine de la pâtisserie et étonner tes convives à ton prochain souper ?

On découvrira l’art des crèmes de base en pâtisserie lors de cet atelier de 3h. On réalisera trois recettes sucrées qui feront de toi un.e pâtissier.e accompli.e : crème pâtissière, crème diplomate et crème mousseline. Équipés de fouets précis et de casseroles expertes, on percera les secrets de ces préparations pour réussir tous nos desserts.

Après avoir passé en revue tous les ingrédients, on abordera les techniques de cuisson maîtrisée, d’équilibre dans les dosages et l’art de fouetter avec finesse. Une aventure sucrée ou chaque geste compte. Chacun.e repartira avec les différentes crèmes réalisées.

Compétence requise : cet atelier est idéal pour passer à un niveau supérieur en pâtisserie. Une bonne compréhension des bases en pâtisserie est recommandée!

Le prix inclut tout le matériel nécessaire, les équipements de cuisine et les matières premières et des muscles dans les bras.

Les ateliers de cuisine se tiennent dans la cuisine du Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie (CRACPP), au coin des rues Drolet et Bélanger. Nous communiquerons l’adresse exacte après inscription.

Note : pense à amener tes contenants pour repartir avec les produits que tu as réalisés.

Tu aimes l’idée d’apprendre à coudre en revalorisant des matières? Tu voudrais réaliser un sac polyvalent, qui t’accompagnera au quotidien?

Lors de cet atelier de 3h30, Kathryn nous assistera dans la confection d’un maxi tote bag, réalisé à partir de cuir issus de l’économie circulaire! Ce sac résistant, pratique et élégant nous suivra dans toutes nos escapades urbaines. Nous aborderons les fondamentaux de la couture et le fonctionnement de la machine à coudre, tout en apprenant à coudre une matière rigide et en travaillant les angles et les volumes en 3D. On découvrira aussi les différents procédés la couture du cuir à la machine, ainsi que des pièces appliquées.

Chacun.e aura le choix entre plusieurs couleurs et textures de cuir (côté lisse ou cuir retourné) et pourra personnaliser son tote bag selon ses envies : taille, nombre et forme des poches, couleurs de ganses…

Compétences requises : avoir des bases en couture et d’avoir déjà utilisé une machine à coudre.

Le prix inclut tous les matériaux et un tas de conseils avisés.

NB: Le temps de l’atelier est indicatif, et cela peut prendre plus de temps pour certains participants. On vous recommande donc de ne pas prévoir un rendez-vous juste après!

Tu as aimé découvrir les fondamentaux de l’aiguisage de couteaux durant ta première initiation ? Tu as exploré et tu t’es exercé toi-même à la maison et maintenant, tu aimerais aller plus loin pour perfectionner ton savoir et ton geste ?

Ce cours est le prolongement du cours d’introduction « Découvrir l’aiguisage de couteaux », qu’il est nécessaire d’avoir suivi pour s’inscrire à cet atelier avancé.

Pendant les 3 heures d’atelier, animé par Érik notre expert en aiguisage, nous sortons des méthodes de base évoquée dans le niveau 1, pour développer son mouvement et acquérir plus de connaissance.

Pour ce faire, nous aborderons les sujets suivants :

– Un rappel rapide de la technique de base complète
– Découvrir un nouveau mouvement efficace pour se perfectionner
– Pratiquer une technique pour aiguiser son couteau plus rapidement
– Approfondir quand et comment utiliser le fusil (queue-de-rat)
– 7 erreurs souvent commises (et comment les éviter)
– 3 astuces de professionnel qui marchent vraiment
– Comment aiguiser ses ciseaux, sécateurs et autres outils de jardin (avec une pierre à diamant double)
– Quoi acheter comme pierres et autre équipement

Tu aiguiseras, expérimenteras diverses techniques, et Érik sera là pour répondre à tes questions.

À apporter :

– Tes pierres à aiguiser si tu en possèdes (si tu n’en as pas, il y en aura pour toi sur place)
– 3-4 couteaux, idéalement de type couteau du chef (si c’est autre chose, apporte-les quand même)
– Des ciseaux, sécateurs et autres outils de jardin (optionnel).

Le prix inclut tous les outils nécessaires pour se pratiquer, de la bonne humeur, une montagne de bons conseils et des tomates pour le test ultime de coupe.

Compétences requises : avoir déjà assisté à un atelier d’initiation au tricot pour connaître les fondamentaux (nous ne reviendrons pas sur les bases de la discipline).

Les Labo-Fûtés, sont des ateliers de groupe restreint, pour pouvoir aller plus loin dans son projet, tout en profitant d’un accompagnement personnalisé, grâce à l’expertise de nos Affûteurs.

Dans ce Labo limité à 4 participants, Clara notre experte en tricot, sera là pour te guider dans ton projet.

Pour assister à ce labo, il te faudra venir avec un projet personnel ou avec un projet déjà commencé. Clara pourra te conseiller dans la conception de ton projet, ou bien te guider dans une étape qui te bloque.

Les outils te seront mis à disposition, mais note qu’il te faudra venir avec tes aiguilles et ta laine.

Les Labo-Fûtés, sont des ateliers de groupe restreint, pour pouvoir aller plus loin dans son projet, tout en profitant d’un accompagnement personnalisé, grâce à l’expertise de nos Affûteurs.

Dans ce Labo limité à 4 participants, Diana notre experte maroquinière, sera là pour te guider dans ton projet de cuir.

Pour assister à ce labo, il te faudra venir avec un projet personnel ou avec un projet déjà commencé. Diana pourra te conseiller dans la conception de ton patron, ou bien te guider dans une étape qui te bloque.

Les outils te seront mis à disposition, mais note qu’il te faudra venir avec tes matières premières (ton cuir, ton fil et ta quincaillerie…)

Compétences requises : avoir déjà assisté à un atelier d’initiation au travail du cuir pour connaître les bases de la coupe.

Si la session est en journée d’ouverture pour l’autonomie, il est possible de rester plus longtemps sur place au besoin, pour utiliser les outils en autonomie (9$/h).

Compétences requises : avoir déjà assisté à un atelier d’initiation au design d’intérieur pour connaître les bases de la discipline.

Les Labo-Fûtés, sont des ateliers de groupe restreint, pour pouvoir aller plus loin dans son projet, tout en profitant d’un accompagnement personnalisé, grâce à l’expertise de nos Affûteurs.

Dans ce labo limité à 4 participants, Nicolas notre expert en Design d’intérieur, sera là pour t’accompagner ou développer davantage ton projet de rénovation, d’optimisation ou d’agencement de matériaux dans un espace intérieur. 

Pour assister à ce labo, il te faudra venir avec une idée d’un projet, des inspirations que tu aimes et des photos de ton espace.

Pour encore mieux t’aider n’hésites pas à venir avec les informations suivantes :

Dimensions des pièces (murs à murs), dimensions des portes et des fenêtres (hauteurs inclues), hauteurs du plafond, dimensions de détails architecturaux et mobiliers fixent, dimensions des mobiliers à conserver.

Besoins facultatifs aux contextes : emplacement de l’éclairage, chauffage et électricité, emplacements de la ventilation et de sa sortie, emplacement de l’entrée de la plomberie (plancher ou mur). Couleurs, textures et éléments décoratifs à intégrer ou conserver.

Compétences requises : avoir déjà assisté à un atelier d’initiation au travail du vitrail pour connaître les bases de la coupe et de la soudure (nous ne reviendrons pas sur les bases de la discipline).

Les Labo-Fûtés, sont des ateliers de groupe restreint, pour pouvoir aller plus loin dans son projet, tout en profitant d’un accompagnement personnalisé, grâce à l’expertise de nos Affûteurs.

Dans ce Labo limité à 4 participants, Isabelle notre experte en vitrail, sera là pour te guider dans ton projet.

Pour assister à ce labo, il te faudra venir avec un projet personnel ou avec un projet déjà commencé. Isabelle pourra te conseiller dans la conception de ton patron, ou bien te guider dans une étape qui te bloque.

Les outils te seront mis à disposition, mais note qu’il te faudra venir avec ton verre, ton ruban de cuivre et ton fils de soudure.

Si la session est en matinée et en journée d’ouverture pour l’autonomie, il est possible de rester plus longtemps sur place au besoin, pour utiliser les outils en autonomie (9$/h).

Compétences requises : avoir déjà assisté à un atelier d’initiation à la réparation de petit électro pour connaître les bases de la réparation et savoir comment utiliser un multimètre (nous ne reviendrons pas sur les bases de la discipline.)

Les Labo-Fûtés, sont des ateliers de groupe restreint, pour pouvoir aller plus loin dans son projet, tout en profitant d’un accompagnement personnalisé, grâce à l’expertise de nos Affûteurs.

Dans ce Labo limité à 4 participants, Maxime notre expert en réparation de petits électroménagers, sera là pour te guider dans ton projet.

Pour assister à ce labo, il te faudra venir avec un petit appareil électroménager brisé ou défectueux ou tout autre objet qui nécessite la supervision d’un électromécanicien.

Les outils te seront mis à disposition, mais note que nous ne fournissons pas de pièces détachées.

Il te sera possible de rester plus longtemps sur place au besoin, pour utiliser les outils en autonomie (9$/h).