Deux envies à l’origine du projet
I
Lutter contre l’obsolescence programmée d’objets vite achetés, vite jetés. On s’attache à nos objets, qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un vélo, d’une lampe ou d’un nounours. C’est souvent simple et rapide de les réparer, de les repenser, de continuer notre bout de chemin ensemble!
II
Donner ou redonner à chacun la fierté de savoir faire par soi-même. Nous sommes une génération de métiers intellectuels, et nous sentons souvent démunis lorsque qu’il faut fabriquer, réparer, rénover avec nos mains. Alors qu’une fois dépassée la peur initiale, le plaisir que l’on a lorsque l’on fabrique un meuble et la fierté de le regarder au quotidien sont immenses!
Les engagements qui en découlent
De l’écologie
Dans les grandes idées comme dans les détails du quotidien: récupération de chutes de tissus et de bois, réparation de nos outils, vente des éléments de quincaillerie à l’unité, ateliers autour du zéro-déchet.
De la bienveillance
Parce que dire qu’on accueille les débutants et amateurs, c’est dire aussi qu’aux Affûtés, il n’y a pas de question bête, pas d’erreur impardonnable. Nous sommes tous là pour apprendre, et pour nous entraider sur ce chemin.
Du fun
Parce qu’avoir des valeurs n’oblige pas à être sévère: nous sommes tous là pour passer du bon temps, s’amuser en découvrant, rigoler des histoires des uns et des autres autour d’un lunch…
De la diversité
La richesse des rencontres et des échanges vient de la diversité des gens qu’on rencontre. Aux Affûtés, il y a donc tous les âges, tous les genres, tous les niveaux, et toutes les opinions.
De l’honnêteté
Si tu peux faire pour moins cher autrement, ou si nous ne sommes pas les mieux placés pour t’aider, nous te le dirons, parce que c’est essentiel pour nous de savoir qu’on a aidé quelqu’un au mieux.
De la participation
On ne peut pas vouloir changer les habitudes sans être ouvert aux demandes et idées. Ce projet se construit donc avec les idées de tous, du prochain atelier à organiser à la décoration, en passant par les outils disponibles.
Notre fierté d’être une B Corp
Aux Affûtés, c’était une priorité pour nous de faire partie de cette belle communauté des B Corps, pour s’impliquer à leur côté dans la construction de modèles plus vertueux pour demain.
Michael, le fondateur
J’ai découvert mes mains il n’y a pas si longtemps, en 2016, en démarrant le travail du bois. Comme nous tous aujourd’hui, je ne savais auparavant pas faire grand chose (et je ne sais toujours pas faire grand chose…).
Mais commencer m’a apporté une fierté et une confiance en moi que je n’imaginais pas. Et c’est cela qui m’a conduit à créer ce projet.
Je suis tout le temps aux Affûtés, et tu me trouveras donc probablement assez facilement pour discuter projets, machines, apprentissages et thé Earl Grey!
Soutenir le projet des Affûtés
Les Affûtés est un projet encore tout jeune, qui se construit chaque jour. De nombreuses personnes viennent vers nous avec l’envie de soutenir notre combat, et cela nous encourage énormément.
Vous avez envie de nous soutenir? Il y a plein de manières de le faire:
- Du matériel (bois, quincaillerie) ou des outils qui ne te servent pas
- Des compétences que tu as envie de partager auprès de novices
- Des bons contacts pour faire parler du projet autour de toi
- Et probablement bien d’autres manières!
Sois dans tous les cas bienvenu, nous sommes heureux d’accueillir toutes les énergies!