Faire cohabiter bois, couture, savon et aspirateurs,
Quand on entre aux Affûtés la première fois, on est souvent un peu surpris de voir en même temps 5 personnes en train de faire du savon, une couturière en train d’aider quelqu’un sur un projet et 3 autres personnes en train de construire des projets en bois.
Ces activités ne demandent pas les mêmes outils, pas les mêmes compétences et on serait tenté de croire que tout cela va finir dans une joyeuse cacophonie.
De fait, la plupart des espaces partagés, lieux d’apprentissage, makerspaces sont spécialisés, au moins par groupe de métier.
Cela a de vrais avantages. Un espace a une fonction, bien à lui. Le niveau de bruit (ou de poussière) n’est une surprise pour personne (beaucoup de bruit dans les lieux dédiées à menuiserie ou métal, moins en couture ou cuir). Et les usagers peuvent facilement échanger sur leurs projets respectifs, car ils pratiquent le même matériau.
Pourquoi alors le projet des Affûtés cherche t’il à faire cohabiter différents usages?
Dès la genèse du projet, on a souhaité intégrer cette dimension d’activités variées au même endroit et de niveaux variés, du très débutant à l’expert. Pourquoi?
D’abord parce que les personnes manuelles sont souvent un peu multi-potentiel. On prend tous plaisir à découvrir d’autres aspects de l’autonomie manuelle. Lorsqu’on maîtrise le bois, on ne peut s’empêcher de jeter un œil à la couture ou au travail du cuir, pour le plaisir de découvrir d’autres matières, d’autres manières de travailler, d’autres alliances. Et sortent souvent de ces rencontres un enrichissement de la pratique, en intégrant différents métiers dans ses projets.
Ensuite, faire cohabiter différentes activités, sous différents formats (ateliers collectifs, accompagnements individuels, personnes autonomes) créé une ambiance unique, joyeuse mais appliquée, où le plaisir de faire avec ses mains, quelque soit le médium, se ressent.
Enfin, faire cohabiter différents usages, c’est aussi faire cohabiter débutants et avancés. Les débutants peuvent s’inspirer de ce qu’ils voient autour d’eux, alors que les avancés, qui croisent autour d’eux des nouvelles têtes à chaque fois, peuvent discuter ensemble sur un point de blocage ou un projet complexe.
Mais faire cohabiter différents usages entraîne forcément des complications:
- La question du bruit: comment coudre à côté d’un banc de scie?
- La question de la poussière: comment éviter que les activités salissantes rendent le lieu inhospitalier pour les autres activités?
- Débutants et avancés: comment éviter les incompréhensions, entre les débutants forcément intimidés au début, et des avancés qui ont envie d’être efficaces et d’être dans leur bulle?
Comme cette diversité des usages et des usagers nous semble central pour notre philosophie, on a donc pensé plein de choses pour faire cohabiter ces usages, limiter les « conflits » d’usage tout en gardant le meilleur de cette diversité.
- La logique des deux étages est fondamentale, en séparant les activités bruyantes et salissantes (en bas) des activités plus légères en haut. Comme en boite de nuit, deux salles, deux ambiances ?.
- Des ateliers, oui, mais pas que. On fait très attention à respecter les rythmes de la journée, pour que les débuts de journée soient plus dédiés à l’usage autonome du lieu ou à des réparations en petits groupes, et pour que les fins de journée soient plus orientées vers les ateliers collectifs, qui prennent forcément vite un peu de place!
- Des établis multi-usages et collectifs : les établis des Affûtés ont été créé en ayant en tête qu’ils puissent servir à tout : ateliers comme projets individuels, couture comme rembourrage, bois ou céramique. Ainsi, pas de territoires dédiés à tel usage ou tel autre. Et inspirés par la logique du coworking, les établis sont très souvent réunis par 2 ou 4, pour favoriser les rencontres impromptues.
Est-ce que ça marche?
Plutôt bien, oui! Il y a encore bien des choses qu’on peut améliorer, mais par rapport à nos débuts, ou la scie à onglet était collée à l’espace couture, c’est le jour et la nuit!
Et surtout on est très heureux de voir la cohabitation d’un accompagnement en couture côtoyer une réparation électroménager et un atelier bois. L’ambiance éclectique et joyeuse de faire soi-même, quelque soit l’outil, est là, et c’est le plus important pour nous. Preuve ci-dessous!