Découvrir le cintrage du bois – fabriquer un présentoir flottant

Reviews: Average review: 5 Number of reviews: ( 1) Niveau: Débutant Catégorie:

Tu aimes le travail du bois et tu voudrais découvrir de nouvelles techniques? Tu rêves d’un monde tout en courbes et en douceur?

Cet atelier de 4h sera l’occasion parfaite de découvrir le travail du bois sous une autre forme. On apprendra les bases du cintrage de bois massif à la vapeur, tout en fabriquant un joli présentoir flottant aux courbes harmonieuses!

On abordera dans un premier temps la théorie du cintrage et le fonctionnement d’une étuveuse. Puis, après une démonstration, on procèdera, en équipe, au cintrage d’une pièce de bois qui composera le présentoir. On abordera ensuite l’utilisation de différentes machines, telles que : le banc de scie, pour faire des découpes ; la toupie, pour réaliser le système d’accroche murale invisible ; et les sableuses, pour un beau résultat final.

Chacun.e repartira avec un présentoir en bois massif d’une dimension d’environ 10po de large X 9po de haut X 2.5po de profondeur.

Compétences requises : aucune, à part un peu de curiosité.

Le prix inclut tout le matériel nécessaire et un tas de connaissances!

Les commentaires des participants

5,0 étoiles sur 5 (selon 1 avis)
14 mai 2024

Raymond rend très accessible cette technique artisanale peu pratiquée au Québec! L’objet produit est élégant et joli, et plier du bois selon la technique du cintrage vapeur est toute une expérience, que je n’aurais pas pu vivre ailleurs!

Je recommande d’être familier(ère) avec les autres machines utilisées lors de l’atelier (banc de scie, ponceuse, perceuse, etc.). Raymond est un excellent instructeur passionné, et il vulgarise bien la théorie derrière le cintrage.

Véronique B

Tu as participé à un atelier? Laisses-nous un commentaire.

89 $ + txs
  • 12 ans minimum
    Lundi 20 mai 17h30
    Emplacement: Village Durée: 4H Langue: Français
  • 12 ans minimum
    Mardi 4 juin 13h00
    Emplacement: Village Durée: 4H Langue: Français