,

Bilan 2023 de notre impact

On vous parle souvent de notre impact, atelier par atelier, matériau par matériau.

Alors cela nous fait du bien de prendre avec vous un peu de recul pour voir le chemin accompli cette année, et comment on a pu faire mieux et plus pour notre planète.

Aux Affûtés, notre impact prend 3 grandes directions:

  • Éduquer, notre rôle historique, en enseignant à chacun comment faire plus durable, entretenir, réparer nos précieuses choses
  • Réutiliser, en cherchant comment donner nos ateliers avec des matières issues de l’économie circulaire
  • Redonner, à des causes environnementales et sociales

Voici donc nos avancées, sur ces 3 sujets!

Comprendre notre impact

Cette année, pour avoir une vision plus juste, nous avons voulu vérifier auprès de nos usagers notre impact. Car nous croyons fort qu’apprendre à faire soi-même, c’est la garantie d’une consommation plus raisonnable, de plus de réparation, de moins de déchets. 

Oui, mais à quel point? L’enquête de cette année a permis d’y répondre. En 3 graphiques, voici les impacts principaux observés par les participants aux ateliers.

 

 

On est clairement heureux du résultat. Plus de la moitié des participants ont désormais le réflexe, souvent ou presque tout le temps, de fabriquer, entretenir et réparer.

C’est beaucoup, et vu le nombre de personnes qui ne sont venus qu’une ou deux fois, cela nous conforte dans cette impression que les compétences manuelles sont ‘’contagieuses’’: quand on commence un sujet, on se met naturellement à être plus manuel dans les autres dimensions de sa vie.

L’économie circulaire: faire plus avec moins

 

Nous en avons beaucoup parlé l’an dernier, en modifiant complètement notre modèle d’approvisionnement. Cette année, nous avons beaucoup progressé, grâce en particulier à un vrai mouvement sur Montréal. De plus en plus d’acteurs – entreprises, collectivités, OBNL –  s’impliquent sur le sujet. Et on reçoit chaque semaine des propositions de dons de matériaux à réutiliser.

Nous en sommes même au point (inimaginable il y a même un an) de refuser certains matériaux, car nous en avons trop!

Pour vous donner quelques chiffres, cette année, c’est

  • En amont, 11,000 kg de bois massif récupéré, soit 81% de tout le bois utilisé aux Affûtés.
  • En aval, 830 kg de nos propres retailles et 12740 litres de copeaux donnés
  • 1590pi2 de plexiglas récupéré, soit 86% de notre usage
  • 392 pi2 de cuir
  • 231m2 de bannière vinyl, soit 100% de notre usage!

 

Alors merci à vous, et à nos partenaires réguliers, pour avoir ensemble sauvé tous ces matériaux des déchets. Au total, on a sauvé 19,000kg en un an!

Donner, pour faire avancer les choses

Cette année, première année sans fermeture Covid, nous avons aussi pu construire une structure plus robuste, et redonner plus à la communauté.

Vous le voyez à chaque fois que vous réservez un atelier, une partie de votre contribution va à la lutte pour le climat et à l’émergence de la captation carbone, via Stripe Climate.

Depuis mi-2022, c’est 10470$ qui sont allés à la recherche et à la captation carbone, et 11215kg de CO2 qui ont été éliminés!

Donner prend aussi d’autres formes, aux Affûtés. Nous offrons régulièrement des certificats cadeaux et des ateliers à des organismes montréalais. On ne les citera pas tous, mais on a pu soutenir cette année Les Petits Frères, Moisson Montréal, Projet Logement Montréal ou encore Interligne.

L’avenir

L’impact que l’on a pu avoir en cette année 2023 nous remplit de joie, et nous donne envie de continuer, dans de nombreuses directions:

  • Amplifier encore notre fonctionnement circulaire, en tissu, métal ou nourriture.
  • Redonner plus encore à la communauté, en essayant de construire des partenariats récurrents avec des structures qui accompagnent des personnes en difficulté.
  • Accompagner des initiatives ailleurs qui portent les mêmes combats que nous
  • Développer de nouveaux ateliers qui permettent à chacun d’entre vous de fabriquer, entretenir et réparer plus soi-même

 

Et pour vous, qu’est-ce que l’on pourrait faire d’autre qui aurait de l’impact?

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *