Qu’est-ce que Les Affûtés, exactement? Dans quelle catégorie ranger cet animal bizarre?

Tour d’horizon des différents espaces de travail collaboratifs.

Le fablab

Le fablab est un atelier qui met à disposition des outils de fabrication assistés par ordinateur. L’outil le plus emblématique des fablabs est l’imprimante 3D, mais on va aussi y trouver des CNC, découpe laser, fraiseuses numériques, vinyl cutter, etc. 

Beaucoup de projets de fablabs sont portés par des écoles et universités, avec une visée pédagogique, et pour permettre à leurs étudiants de prototyper des projets.

Chez Les Affûtés, on va trouver une petite CNC et une petite découpe laser, mais on ne peut pas décemment nous ranger dans cette catégorie, car la très grande majorité de nos outils sont manuels, et le projet des Affûtés vise à permettre à chacun de faire par lui-même dans des domaines manuels. On évite donc autant que possible les interfaces ordinateur qui permettent de faire des projets de très haut niveau, mais qui demandent un investissement en temps important.

Si vous cherchez un fablab, on vous conseille de vous tourner vers MKRLab, à NDG, ou vers le FabLab du PEC.

Le makerspace

Le makerspace est un espace permettant de réaliser des projets personnels ou professionnels avec des outils variés. On y trouvera donc des outils à commande numérique, mais aussi des machines plus traditionnelles  comme les bancs de scie, scies à ruban, perceuses à colonne ou machines à coudre.

Les Affûtés rentre bien dans cette catégorie. Reste que la majorité des makerspaces sont orientés vers les initiés et les professionnels, alors que Les Affûtés est ouvert à la fois aux usagers avancés et aux débutants.

En makerspace dédié aux professionnels, l’Espace Fabrique, à St Henry, est un bon exemple. Pour des publics variés, Helios Makerspace, à St Henry également, est un endroit très reconnu!

Le coworking

Le coworking est une organisation du travail, où l’on valorise au maximum l’entraide entre les usagers. Par extension, le nom désigne des lieux qui sont organisés pour permettre aux travailleurs autonomes de sortir de leur solitude et de collaborer avec des personnes issues d’autres horizons.

Des visiteurs ont spontanément désigné Les Affûtés comme un « coworking manuel ». En effet, l’esprit du lieu veut que s’y croisent des usagers de différents domaines (ébénisterie, bricolage, couture, électronique) et de différents niveaux d’expérience, du débutant au professionnel. Et le lieu est organisé pour développer l’entraide entre tous ces usagers. Bonne définition, donc!

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *