Le parcours assemblage est là pour approfondir ses connaissances en ébénisterie, pour choisir et réaliser le bon assemblage lors de la construction d’un meuble sans vis et sans clous . Le choix d’un bon assemblage est fondamental pour réussir la construction de meubles.
Au cours de 6 sessions de 3h, nous apprendrons à être précis, patient et minutieux en utilisant des outils manuels ainsi que des machines pour réaliser différentes techniques d’assemblages.
- Jour 1: Présentation des différents assemblages que nous allons réaliser lors du parcours ; Affûtage des ciseaux avec une pierre à l’huile et une pierre à l’eau ; Utilisation des outils manuels tels que les ciseaux à bois, les scies à dos et les instruments de mesure d’ébéniste, comme le trusquin et l’équerre ; Compréhension des gabarits sur le banc de scie pour réaliser des assemblages.
- Jour 2: Assemblage tenon-mortaise.
- Jour 3: Assemblage à mi-bois.
- Jour 4: Assemblage à enfourchement.
- Jour 5: Assemblage à queue d’aronde.
- Jour 6: Continuation des assemblages précédents et pratique des assemblages, via la réalisation d’un casse-tête!
Compétences requises : il est recommandé d’avoir participé à un atelier d’intronisation bois ou un parcours bois chez nous.
En plus des 6 sessions, ce parcours te donne accès gracieusement à 10h d’atelier en autonomie pour avancer ton projet entre les sessions. Et chacun repartira avec un ensemble de 4 ciseaux à bois de ¼, ½, ¾ et 1’’ pour se pratiquer!
Pour le parcours débutant le 11 mai, les sessions auront lieu les jeudis 11, 18 et 25 mai, 01, 08 et 15 juin – de 18h à 21h.
Tu as participé à un atelier? Laisses-nous un commentaire.
Sélection de date
Ces plages horaires ne vous conviennent pas?
Soyez un des premiers à connaître les prochaines dates.